Les voyages à vélo, ça fait rêver. Bienvenue au festival En roue libre !

La démocratisation (jusqu'à l'absurde) des prix des billets d'avion et la présence de la voiture jusque dans les ménages les plus modestes nous ont fait oublier que le trajet méritait lui aussi de faire partie intégrante du voyage. Aujourd'hui, on se déplace plus qu'on ne voyage. On se rend d'un point A à un point B avec pour seule anecdote sur notre trajet l'attente à l'aéroport pour cause d'un avion en retard ou l'hygiène approximative des WC des aires d'autoroutes. Pas de rencontre improbable, pas de détour inattendu débouchant sur un paysage merveilleux, pas de place pour l'aventure. 

Voyager autrement

À vélo par contre, l'aventure est présente dans chaque kilomètre parcouru. Les souvenirs du périple s'inscrivent d'autant mieux dans la mémoire des voyageurs qu'ils sont gravés à la force du mollet, parfois contre les éléments. Ils nous obligent à réinventer notre rapport aux distances, à l'autre, mais aussi à nous-mêmes, à nos capacités et à nos propres limites. Autre avantage : malgré une économie de bagages et de moyens, le voyage à vélo ne connait pas de frontière, et c'est cela aussi qui le rend tellement inspirant. 

En roue libre, le festival du voyage à vélo organisé par le GRACQ Watermael-Boitsfort, est une première à Bruxelles. S'il s'inscrit dans une mouvance actuelle qui voit le nombre de cyclistes augmenter dans les grandes capitales européennes, il est également porté par une dynamique qui tend à remettre en question notre modèle de consommation globale, imposé en partie par la grande industrie du voyage. D'autres festivals de ce type ont déjà vu le jour en Europe, comme Festivélo, le premier festival suisse du voyage à vélo qui s'est donné pour la première fois en novembre 2017, ou encore Planète vélo aventure, à Nancy, qui en est à sa 6e édition. Nous nous réjouissons que cette première édition bruxelloise soit l'initiative de bénévoles du GRACQ.

Films, rencontres, ateliers... un programme complet

Pour une première édition, En roue libre propose déjà un programme complet et varié, susceptible de séduire tant les simples curieux que les plus passionnés d'entre nous. La sélection de films vous fera faire le tour du monde : Amérique (du nord au sud), Asie centrale, en passant par la méditerranée et les Cornouailles... de beaux paysages en perspective. D'autres documentaires plus proches de chez nous démontrent que la grande aventure n'attend pas le nombre de kilomètres et qu'elle s'invite aussi volontiers dans nos régions. Des rencontres sont également prévues pour échanger des trucs et astuces avec des voyageurs à vélo et découvrir quelques initiatives qu'ils ont mises en place au retour de leur périple. Ateliers et stands d'information vous aideront également à organiser votre propre voyage à vélo. Les vacances ne sont finalement pas si loin ! 

Festival En roue libre logo

Plus d'infos : 

► Quand ? Le samedi 17 mars de 10h30 à 21h
► Où ?  À la Maison Haute et à la Vénerie/Écuries à Watermael-Boitsfort
► Programme complet : enrouelibre/programme
► Plus d'infos : www.enrouelibre.be
Coup de main ? N'hésitez pas à apporter votre soutien à l'équipe organisatrice composée de bénévoles motivés ! info@enrouelibre.be

Contact

Delphine METTEN & Claire POINAS
T 0476 038 529 - 02 512 10 25
info@enrouelibre.be

10757 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ