L'Union européenne va bientôt imposer à tous les véhicules des technologies destinées à améliorer la sécurité des usagers vulnérables, et sauver ainsi la vie de milliers de cyclistes et de piétons. Le GRACQ demande aux instances européennes de ne pas affaiblir ses nouvelles législations suite aux tirs de barrage de l'industrie.

1. Limitateurs de vitesse automatiques (systèmes ISA)

Cette technologie devra être installée dès juillet 2022 en série sur tous les nouveaux types de véhicules européens, à partir de juillet 2024 sur tous les nouveaux véhicules. Elle est déjà disponible sur certains modèles de Volvo, Ford ou Renaut. Elle pourrait empêcher à elle seule le décès de 1.300 personnes par an en Europe.

Toutefois, pour être efficace il faut y inclure une résistance sur la pédale d’accélérateur :

  • qui s'enclenche quand la vitesse limite est dépassée
  • qui ne bloque pas complètement toute accélération (mais la dissuade)
  • qui soit intuitif
  • qui ne puisse être déconnecté en permanence
  • qui soit actif par défaut au démarrage

Un simple avertisseur de dépassement de la limite de vitesse (SLI), tel que proposé par l’industrie automobile, est clairement insuffisant.

2. Détection des piétons/cyclistes par les camions

L'Europe prévoit un système obligatoire de détection des piétons/cyclistes pour tous les camions en 2022. C’est effectivement une très bonne idée. Pour qu’elle soit réellement efficace cependant, il faudrait qu'un système de freinage automatique y soit couplé.

La "vision directe" est un autre enjeu important. Les camionneurs ne doivent en effet pas pouvoir compter uniquement sur leurs rétroviseurs, qui ont de nombreux angles morts fatals aux piétons et aux cyclistes présents autour des camions. Il faut que le "design" même des véhicules permette une vision directe de l'espace autour du camion.

Angles morts des camions de livraison : comparatif

La Commission propose toutefois un délai trop long : ce n'est qu'après 2026 que ces nouveaux camions à vision directe se généraliseront sur les routes européennes.

3. Forme avant des véhicules

Il est important que l'avant des véhicules ait un profil qui cause le moins de dommages possibles aux usagers vulnérables en cas d'impact, y compris pour les SUV dont on connait les piètres performances en la matière. L'Europe doit imposer des choses à ce niveau là.

Au final, nous demandons à l'Union européenne de rester ferme sur tous ces aspects techniques ambitieux en matière de sécurité routière, pour s’assurer que les prochains véhicules qui circuleront dans l’Union seront moins dangereux pour tout le monde. Et de ne pas céder aux pressions de l'industrie en la matière.

Luc Goffinet

En savoir plus

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ