Dans la province du Luxembourg, un groupe du GRACQ récemment créé met en lumière le manque d’aménagements cyclables entre Habay-la-Neuve et Marbehan. Ce type d'action est essentiel pour sensibiliser les pouvoirs publics aux dangers que peuvent rencontrer les personnes qui se déplacent à vélo.

Actif sur Etalle, Habay et Tintigny, le GRACQ Rulles-Semois a organisé une balade reliant ces trois communes en passant exclusivement par des routes secondaires. Empruntant des axes très inhospitaliers pour les usagers actifs, cet itinéraire est également utilisé quotidiennement par le trafic motorisé. La combinaison de ces deux facteurs y rend les trajets à vélo dangereux et insécurisants, ce que n'ont pas manqué de soulever les personnes participant à cette action.

À quelques mois des élections, le GRACQ Rulles-Semois souhaite sensibiliser les pouvoirs publics à l'importance de mieux prendre en compte la sécurité des personnes qui se déplacent à vélo. Relever les "points rouges" entre Habay-la-Neuve et Marbehan est une façon d'agir dans un esprit constructif pour une mobilité plus sûre pour toutes et tous. Le GRACQ Rulles-Semois demande de pouvoir démarrer un dialogue avec les élu·es pour apporter des solutions concrètes aux problèmes relevés.

Voir le reportage de TV Lux

Séverine Vanheghe

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ