Le GRACQ Braine-le-Comte organise un parcours découverte des points noirs avec les candidats des quatre partis en lice sur leur commune. Une façon de les conscientiser sur la réalité des cyclistes.

Le GRACQ Braine-le-Comte a eu le plaisir de rencontrer les quatre partis politiques sollicitant les suffrages des électeurs brainois aux prochaines élections communales. Deux candidats par parti (soit huit au total) ont enfourché leur vélo ce mercredi 3 octobre dans le cadre d'un "parcours des points noirs cyclistes", pensé et mis en place par les bénévoles de l'ASBL. C'était pour le GRACQ l’occasion de leur montrer combien les déplacements quotidiens à vélo à Braine-le-Comte relèvent du parcours du combattant. L’occasion également d'interpeller les candidats sur leur réelle volonté de changer les choses.

 

Avec l'aide de cyclistes de la commune, le GRACQ de Braine-le-Comte avait recensé un certain nombre de points noirs qui sont autant d’épines dans les roues de celles et ceux qui prennent leur vélo pour leurs déplacements quotidiens. Lors de la balade, certains de ces points ont été expérimentés par les participants. Cette sélection n’est malheureusement pas exhaustive mais elle illustre néanmoins les progrès qu'il reste à faire pour assurer plus de confort et de sécurité aux cyclistes. L'action menée venait compléter la remise du mémorandum du GRACQ Braine-le-Comte relatant les axes prioritaires sur lesquels travailler en termes de mobilité communale.

Les différents représentants des partis ont été à l'écoute et ont reconnu que les demandes et observations du GRACQ Braine-le-Comte étaient "pertinentes et réalistes". Gageons que cette mise en situation réelle saura les convaincre d'agir concrètement et avec conviction au lendemain des élections. Nul doute que les cyclistes de Braine-le-Comte sauront leur rappeler les leçons tirées de cette balade en temps voulu.

Catherine Huyghe

Plus d'infos : 

► Découvrez la note complète "Parcours des points noirs cyclistes" 
► Découvrez le mémorandum du GRACQ Braine-le-Comte
► En savoir plus sur le GRACQ Braine-le-Comte

11290 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ