Le futur visage du pont Marchant à Anderlecht est à l’enquête publique, une nouvelle fois ! La nouvelle mouture du projet prévoit que le pont, fermé à la circulation automobile depuis 2014, reste cyclo-piéton... tout en prévoyant la possibilité d'y faire circuler le trafic motorisé. Une possibilité technique qui annonce déjà la couleur : le caractère cyclo-piéton du pont ne tient qu'à quelques potelets rétractables.

Situé à Anderlecht, le pont Pierre Marchant assure la liaison entre deux parties de la commune, situées de part et d’autre du canal. En 2014, des raisons de sûreté poussent les autorités à fermer le pont à la circulation automobile. Pendant longtemps, les autorités ont supposé que le pont devait continuer d'assurer le transit automobile, et qu'un nouveau pont serait nécessaire.

Ces dix dernières années ont démontré que ce n'était pas une évidence. Les automobilistes disposent de traversées du canal à Paepsem et Cureghem, situées dans un rayon d'un kilomètre. Et le pont est non seulement devenu un tracé privilégié pour les piétons et les cyclistes, mais également un lieu de rencontre pour les riverains qui y organisent régulièrement des activités. 

Pour pérenniser ces nouveaux usages, un projet de réhabilitation du pont propose en 2023 de le réserver exclusivement aux piétons et aux cyclistes. En dépit des nombreuses réactions favorables au projet, la fermeture définitive du pont Marchant au trafic motorisé reste la pierre d'achoppement. La nouvelle mouture du projet actuellement à l'enquête publique prévoit la possibilité technique de faire transiter par le pont des véhicules de secours, des bus et des voitures. Des potelets rétractables permettront de fermer l'accès au trafic... mais pour combien de temps ? Pour le GRACQ et le Fietsersbond, la liaison cyclo-piétonne sécurisante dont bénéficient actuellement les modes actifs est en sursis. 

L’avis du GRACQ & du Fietsersbond d’Anderlecht

Le GRACQ et le Fietsersbond continuent de soutenir la proposition d’un pont réservé aux modes actifs, avec une amélioration de la sécurité, du confort et de l’attrait du pont et de ses alentours. Le pont Marchant constitue en effet une liaison cyclable importante, à l’intersection du réseau Vélo CONFORT (sur le pont) et Vélo PLUS (le long du canal). 

Nos associations craignent que la possibilité technique pour les véhicules d'emprunter le pont se transorme rapidement en une réalité définitive, au vu notamment des projets à caractère résidentiel qui se développent dans le quartier de Biestebroeck. Cela condamnerait de fait la liaison sécurisée dont profitent aujourd'hui les piétons et cyclistes de tout âge. 

Rénover la structure actuelle du pont ou réaliser une passerelle cyclopiétonne s'avère en outre une option bien moins coûteuse que la construction d'un nouveau pont accessible au trafic motorisé - y compris un trafic de poids lourds. L'argument de la sobriété budgétaire n'est pas négligeable, dans un contexte financier compliqué. 

Nos associations réclament également l'amélioration des abords du pont : 

  • Opter pour des matériaux confortables

Le choix de pavés sciés (non présents aujourd'hui) pour les zones mixtes piétons-cyclistes et pour l'infrastructure piétonne adjacente aux pistes est à déconseiller. Ce type de revêtement est inconfortable et glissant, et encourage en outre les piétons à circuler sur la piste cyclable. Nous demandons que les revêtements soient confortables, tout autant pour les cyclistes que pour les piétons.

  • Eviter les conflits entre piétons et cyclistes

Pour assurer la sécurité des cyclistes, des piétons et des enfants qui jouent, il est hautement souhaitable de prévoir un espace clairement réservé à chacun d'entre eux. L'interruption des tracés cyclistes par des zones partagées ou le manque de prise en compte de certains tracés cyclistes (depuis le pont Marchant vers la Digue du Canal) sont de nature à créer des conflits pourtant évitables. 

  • Assurer des liaisons fluides

Le projet ne prévoit pas de connexion directe avec la rue des Goujons. Il s’agit pourtant d’un itinéraire privilégié par les cyclistes qui utilisent le pont Marchant, car il constitue le tracé le plus court pour rejoindre Cureghem et la gare du Midi. La commune l’a identifié comme itinéraire cyclable communal (ICC) en raison de son potentiel : il est nécessaire que cette logique soit correctement prise en compte dans le projet final.

  • Améliorer le croisement avec la rue de la Petite Île

À ce niveau, nous craignons que les automobilistes ne voient pas les cyclsites arrivant du pont ou qu'ils ne soient pas en mesure d'évaluer correctement leurs mouvements.​

En savoir plus

19192 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ