C’est l’un des objectifs du plan stratégique voté par l’association l’année dernière : grandir ! Et ces derniers mois, l’association peut se targuer d’une belle dynamique car vous êtes de plus en plus nombreux à vous engager au sein du mouvement. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Le GRACQ représente maintenant plus de 12 000 membres, ce qui donne davantage de poids à nos demandes envers les politiques.

Mais ce n’est pas tout : certains membres se fédèrent et forment alors un groupe local, actif sur le territoire d’une ou de plusieurs communes limitrophes. C’est avec enthousiasme que nous avons ainsi salué ces derniers mois la création des groupes de Bruxelles-Ville, Binche, Enghien, Silly, Jodoigne, Theux, Verviers, Rendeux et Sud-Entre-Sambre-et-Meuse1.

Cela fait monter à 54 le nombre de groupes locaux du GRACQ : 14 à Bruxelles (répartis sur 18 communes) et 40 en Wallonie (répartis sur 61 communes).

Le GRACQ peut aussi compter sur une trentaine de points de contact présents dans d’autres communes. On appelle "point de contact" la personne qui souhaite être active au sein de notre organisation et de sa commune, mais qui n’a pas encore autour d’elle suffisamment de personnes pour mener des actions collectives au nom d’un groupe local.

Les premières actions

À peine créé, le GRACQ Binche est déjà bien actif. En offrant des croissants à toutes les personnes qui ont enfourché leur vélo pour se rendre à la boulangerie le dimanche matin, il a incité les habitants à utiliser des modes plus durables que la voiture pour les petits déplacements du quotidien. Le groupe compte aussi se faire entendre à l’approche du départ du Tour de France de la ville de Binche le 8 juillet. À suivre…

Le GRACQ Jodoigne a lui participé à l’action nationale "Clap au vélo" en félicitant les personnes en selle vers leur travail ou l’école. Une belle manière de célébrer la naissance de leur groupe.

En savoir plus ?

Vous voulez en savoir plus sur les actions des groupes près de chez vous ? Visitez leur page sur notre site ou suivez-les sur les réseaux sociaux (beaucoup de nos groupes ont une page Facebook dédiée).

Créer un groupe ?

Il n’y a pas encore de groupe actif sur votre commune ?
N’hésitez pas à contacter nos animatrices pour vous accompagner dans la création d’une nouvelle dynamique.

Céline celine.remy@gracq.org (Bruxelles & Brabant wallon)
Séverine severine.vanheghe@gracq.org (Wallonie - hors BW)

1. Beaumont, Cerfontaine, Chimay, Couvin, Doische, Florennes, Froidchapelle, Gerpinnes, Momignies, Philippeville, Sivry-Rance, Viroinval et Walcourt

12702 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ