Depuis 1975, le GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens - représente les personnes qui font du vélo à Bruxelles et en Wallonie. S'appuyant sur une force citoyenne, il a permis de rendre la pratique du vélo plus facile et plus confortable. Ces 24 et 25 mai, il célèbrera un demi-siècle d'action lors d'un événement festif et joyeux reliant Bruxelles à Namur, où il dévoilera son nouveau nom.
L'action du GRACQ trouve son origine dans une période où la voiture est reine et où les pouvoir publics cèdent à ses moindres désirs. Des places parfois emblématiques se transforment en parkings, des autouroutes urbaines s'élèvent à hauteur des premiers étages des habitations... La voiture a besoin d'espace pour stationner et circuler, et l'espace public jusque là dévolu aux autres usagers est progressivement grignoté. Dans ce contexte, certains citoyens créent le GRACQ, une association citoyenne qui a pour mission de promouvoir le vélo, un moyen de déplacement efficace, bon marché, sain pour le corps et l'esprit, et sans nuisance.
En 50 ans, le GRACQ se développe et de nombreux citoyens la rejoignent et la soutiennent. D'une poignée de cyclistes motivés, elle compte aujourd'hui près de 20.000 membres. Sa structure bénévole et citoyenne lui permet de s'organiser autour de groupes locaux qui maitrisent les enjeux et les spécificités de leurs communes. Leur connaissance du terrain et la pertinence de leurs avis font d'eux des interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics. Peu à peu, ils changent le visage de leur commune et montrent qu'une mobilité respectueuse de toutes et tous est possible.
Les grandes réussites de notre mouvement
Pour n'en citer que quelques-unes, le GRACQ et ses membres ont contribué aux avancées suivantes : au niveau fédéral, le GRACQ obtient l'indemnité vélo, le cédez-le-passage au feu rouge, le développement des RAVeL ou l'instauration de sens uniques limités (SUL), l'introduction de points vélos dans les gares, l'inclusion de « 8 places vélos dans les nouveaux trains et 4 dans les trains rénovés » à partir de juin 2025...
Dans les régions bruxelloises et wallonnes aussi, l'action du GRACQ permet de voir de belles avancées : l'organisation des premières formations vélo dans les écoles (1991), l'accès gratuit des vélos dans les trams et métros bruxellois (première autorisation d’accès des vélos à bord du métro en 1997) ; la première journée sans voiture (2000) ; l'installation de parkings vélo dans les gares ; le développement en Wallonie du RAVeL et plus récemment des cyclostrades, sans compter toutes les infrastructures cyclables réalisées un peu partout à Bruxelles et en Wallonie, même si d'autres se font encore attendre....
Ces 24 et 25 mai, ce sont donc cinq décennies d'actions, de co-construction, de rencontres, de débats, de formations qui seront célébrées. Au total, plus de 150 personnes participeront à l'événement. Le GRACQ s'apprête à faire la fête au vélo, et se prépare à la poursuivre pour 50 années de plus sous un nouveau nom, qui sera dévoilé ce dimanche 25 mai à Namur.
G. DE MEYERE