À l'occasion de la journée internationale de la protection des droits des enfants le samedi 1er juin dernier, le GRACQ a co-signé une carte blanche parue dans Le Soir et un manifeste qui revendique une ville à hauteur d'enfants, respectueuse de leurs droits.

Manifeste Ville aux enfants

Notre carte blanche publiée dans le Soir, "Bruxelles aux enfants", a été signée par une soixantaine d'associations et de personnalités du milieu de l'enfance.

Objectif ? Rendre l'espace public plus accueillant et vivable pour les enfants. Nous voulons rappeler au corps politique le devoir qu'ils ont de défendre et promouvoir les droits des enfants. Et notamment leur droit à un air sain, à jouer dehors en toute sécurité, le droit de rester en vie, ainsi que le droit de s'exprimer sur des questions l'intéressant- et notamment l'espace public.

Notre manifeste (« Bruxelles aux Enfants : Manifeste pour une ville enfants bienvenu·es ! ») cible un constat général établi par les professionnels de l'enfance : de génération en génération, les enfants passent de moins en moins de temps dehors et sont de plus en plus sédentaires, avec des conséquences importantes sur leur santé. Alors que 22 % de la population de Bruxelles a moins de 18 ans, la ville ne répond pas à leurs besoins. Il est temps d'y remédier !

Nous, associations de différents secteurs et citoyen·nes, enjoignons donc les autorités publiques à s’atteler à : 

  • Multiplier les espaces publics de qualité et améliorer l'existant
  • Réduire l'exposition aux dangers du trafic
  • Développer une infrastructure favorisant les modes actifs
  • Développer la mobilité des enfants et leur autonomie
  • Garantir la participation des enfants et des parents dans les instances de décision

L’espace public, s'il est accessible et de qualité, est un levier important pour améliorer la santé, la qualité de vie, le vivre ensemble. Les personnes vulnérables se sentent plus en sécurité avec la présence des familles, créant ainsi un cercle vertueux. Une ville à taille d'enfant a donc des bénéfices tant au niveau individuel que collectif et sociétal, car elle devient accueillante pour tout le monde. 

Manifeste Ville aux enfants

Quelques-unes des associations signataires :
BRAL, Fietsersbond, Filter Café Filtré, GRACQ, Heroes for Zero, Kiddical Mass, RIEPP, Walk.Brussels,...

Voir la liste complète des signataires


En savoir plus

► Envie de signer notre manifeste ? C'est possible ici
► Lisez la carte blanche parue dans Le Soir et un article paru dans Bruzz
► Retrouvez le manifeste complet
La publication d'Heroes for Zero sur Facebook

 

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ