Le mercredi 30 novembre a encore vu des interpellations citoyennes "pro" et "anti" Good Move au Conseil communal de Schaerbeek. Le GRACQ Schaerbeek, aux côtés du Fietsersbond Schaarbeek et du collectif 1030/0, réitèrent leur soutien aux objectifs du plan et encouragent la commune à poursuivre le travail.

Ce mercredi 30 novembre, le GRACQ Schaerbeek, le Fietsersbond Schaarbeek et 1030/0 étaient présents au Conseil communal de Schaerbeek. À l’agenda du Conseil, figuraient notamment des interpellations citoyennes pour et contre le plan Good Move

La motion en faveur de Good Move provenait de résidents de l'avenue Princesse Elisabeth et pointait les nombreux avantages du réaménagement prévu dans cette rue, trop longtemps malmenée dans le passé. Bien que le plan n’est pas parfait (il résulte déjà d’un compromis), les associations se joignent à cette interpellation citoyenne et à son argumentation.  

Projet de réaménagement de l'avenue Princesse Elisabeth à Schaerbeek

Nous, habitants de la rue et du quartier ; nous, clients des commerces de l'avenue ; nous, parfois usagers de voiture, parfois des transports en commun, parfois cyclistes ou piétons, nous voulons que les travaux aient lieu. Nous tenons à ce chantier. Nous voulons pouvoir nous asseoir pour attendre le bus à l’abri de la pluie. Nous voulons pouvoir marcher facilement et tranquillement sur des trottoirs refaits et plus larges. Nous voulons une avenue plus sûre pour les cyclistes. Nous voulons pouvoir éventuellement profiter des terrasses de nos commerces. Nous voulons plus d’arbres et une avenue plus propre.

La motion “contre” demandait non seulement la suspension de la troisième phase du plan de circulation Colignon-Josaphat, mais également de démanteler les aménagements des phases précédentes déjà réalisés. Le GRACQ, le Fietsersbond et le groupe d'action 1030/0 soutiennent les initiatives de participation dans le quartier Stephenson-Pavillon qui ont pour objectif d’y améliorer la mobilité, la sécurité routière et la qualité de vie. Par contre, revenir en arrière sur des plans déjà en phase de test et avec des résultats très encourageants est absolument impensable.

Abords du parc Josaphat à Schaerbeek

Ils représentent une très nette amélioration pour les habitants : les temps de trajet du tram 92 ont été réduits, le rodéo nocturne est combattu par de nouveaux radars sur la chaussée de Haecht et la place de la Reine est devenue une vraie place au lieu d'un rond-point. En outre, ces deux phases ont aussi créé plus de 1 km de sites propres pour le transport public et plus de 2 km de nouvelles pistes cyclables, qui rencontrent un réel succès (avenue des Azalées, avenue Cambier, rue Royale Sainte-Marie…). Supprimer ces évolutions positives serait pour nous complètement inadmissible. 

Demande est donc faite au Collège de poursuivre avec le plan Good Move, et aux élus de tous bords de faire preuve de courage politique dans l’intérêt commun des habitants.

GRACQ Schaerbeek
Fietsersbond Schaarbeek
1030/0

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ