Le scandale du "Dieselgate" a éclaté il y a trois ans. Depuis, rien n'a changé. Pourtant, les conséquences de cette tricherie automobile sur les émissions réelles des moteurs diesel a encore des effets néfastes sur notre santé à tous.

dieselgate_CC_Audrey_Lebas

Le GRACQ, le Fietsersbond, Bruxsel'Air, le BRAL, Greenpeace, Kom op tegen Kanker, Test-Achats, et BBLV se sont associés à cette action d'Inter-Environnement Wallonie. En offrant à la FEBIAC un gâteau noir surmonté d'une petite voiture et de trois bougies, les associations ont rappelé que la santé des citoyens doit être la priorité.

"Au moins 10.000 années de vie ont été perdues en Belgique sur cette période. Par respect pour les victimes de la pollution de l’air, les constructeurs d’automobiles doivent reconnaître les faits et corriger leurs comportements en conséquence !", souligne IEW dans son communiqué de presse.

L'action a une haute portée symbolique. Les véhicules incriminés sont toujours en circulation et continuent de polluer. Pire, de nouvelles voitures diesel trop polluantes continuent d'être produites et vendues.

À cette occasion, le GRACQ rappelle l'urgence de développer des alternatives à la voiture individuelle. Le vélo fait bien sûr partie de la solution.

dieselgate2_CCAudrey_Lebas

Plus d'infos :

dieselgate_partenaires

11289 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ