Des potelets vont être installés pour sécuriser la piste cyclable de la chaussée de Gand : le Collège communal vient de donner son feu vert pour la mise en œuvre d'une solution concertée entre les différents acteurs concernés. 

Bref rappel pour celles et ceux qui auraient raté la "saga" des potelets. En novembre 2017, la Région fait placer des potelets sur la chaussée de Gand, afin de sécuriser la piste cyclable marquée, constamment envahie par les véhicules… Aussitôt placés, aussitôt enlevés : les potelets disparaissent suite aux protestations de commerçants non avertis de la démarche. 

Les cyclistes molenbeekois se mobilisent et rencontrent tout d'abord les autorités communales puis régionales, afin de trouver une solution à court terme acceptable pour tous sur cette artère régionale : cyclistes, riverains, commerçants. Le 16 janvier dernier, les différents intervenants se sont réunis sur place pour envisager in situ diverses solutions. 

Chaussée de Gand à Molenbeek

Le dialogue constructif a débouché sur une proposition concrète :

  • des potelets seront placés à certains endroits stratégiques (amorce des carrefours, virage). Ce type de dispositif a été préféré à une bordure franchissable en raison de la meilleure sécurisation qu’il procure aux cyclistes. Afin de permettre, à tout moment, le passage de véhicules d’urgence, le choix s’est porté sur un potelet capable de se plier et de reprendre sa forme initiale. 
  • les zones de livraison seront largement augmentées pour prévenir le stationnement en double file, une mesure qui devra s’accompagner d’une intensification des contrôles par Parking.Brussels. C’est en effet le stationnement sauvage qui est à l’origine du problème : les véhicules (de livraison notamment) garés en double file contraignent les voitures à dépasser en empruntant la piste cyclable marquée à contre-sens. 

Plans chaussée de Gand

Une évaluation de la situation sera réalisée après une phase de test (impact des zones de livraison, efficacité et tenue des potelets flexibles). Le GRACQ de Molenbeek sera attentif à poursuivre le dialogue tout en veillant à ce que la sécurité des cyclistes soit correctement prise en compte. 


Intéressé-e ?

► Si tu souhaites participer à la dynamique cycliste à Molenbeek, manifeste-toi auprès du GRACQ de Molenbeek !

11012 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ