Savez-vous combien de cyclistes traversent votre commune ? Connaître ces chiffres permet d'avoir une meilleure perception de la mobilité de sa commune et d'agir en conséquence. À Schaerbeek, les bénévoles du GRACQ effectuent des comptages régulièrement. Ils nous livrent les chiffres de cette année particulière qu'a été 2020.

Femme vélo Bruxelles

Après un départ en fanfare en janvier (36% de cyclistes en plus par rapport à 2019), le GRACQ Schaerbeek n'avait pas pu effectuer ses comptages bimestriels en mars. En mai et en juillet, moins de cyclistes ont été recensés par rapport aux années précédentes (respectivement -32% et -25% par rapport à 2019). Un déconfinement partiel et un télétravail obligatoire ayant eu pour conséquence une diminution globale des déplacements pourrait expliquer cette diminution. Sans pouvoir le chiffrer, nos bénévoles ont toutefois constaté un meilleur rapport modal (la circulation automobile étant, elle aussi, beaucoup moins dense).

En septembre, lors de la rentrée scolaire, les chiffres sont repartis à la hausse : +13% par rapport à 2019 ! Une hausse à nouveau ralentie en novembre par le second confinement. Néanmoins, les cyclistes restèrent (un peu) plus nombreux·ses que l'année précédente ce mois-là. 

Autre signe intéressant et porteur d'espoir pour les cyclistes quotidien·ne·s que nous sommes : le nombre de femmes à vélo continue d'augmenter, lentement mais de façon constante. Actuellement, elles représentent en moyenne 36% des cyclistes observé·e·s en heure de pointe matinale (+ 4 points de pourcentage par rapport à 2019) contre 57% pour les hommes et 6% pour les enfants.

L'année 2020 fut exceptionnelle à bien des égards et les chiffres sont à mettre en perspective, mais la croissance du vélo semble bien être une tendance durable. Depuis que le GRACQ Schaerbeek réalise ses comptages (premier comptage en 2002), le nombre de cyclistes a été multiplié par près de sept, et rien n'indique que cet attrait pour le vélo diminuera au cours des prochaines années.

Outre ces données générales, les comptages que le GRACQ Schaerbeek réalise depuis 2002 permettent d’identifier les trajets les plus fréquentés et d’évaluer l’impact des nouveaux aménagements. Ils sont donc une donnée importante dans la concertation du groupe local avec l’administration communale sur sa politique de mobilité

comptage vélo schaerbeek

Tanguy OLLINGER et Mara COPPENS
GRACQ Schaerbeek
 

16197 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ