Lundi 3 juin, c'est la journée mondiale du vélo1. À l’heure de se rendre au travail ou de conduire ses enfants à l’école, les personnes qui font le choix du vélo ont été applaudis dans plus de 150 lieux en Belgique.

clapauvelo2024

Organisé par le GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens et le Fietsersbond, Clap au vélo est une action qui remercie les citoyens qui se déplacent à vélo en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Menée en bord de piste cyclable, à un carrefour stratégique, à l'entrée d'une école ou d'une entreprise, Clap au vélo vise à mettre un coup de projecteur sur un moyen de déplacement qui répond à différents enjeux majeurs actuels (congestion automobile, santé, qualité de l'air, environnement...). Cette année, plus de 150 équipes ont applaudi les cyclistes de part et d’autre de la frontière linguistique. 

"Clap au vélo est un action résolument positive, visant remercier celles et ceux qui font déjà le choix d’une mobilité plus durable déclare Laurence Lewalle, directrice du GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens. Mais à quelques jours des élections, cette action revêt une portée symbolique supplémentaire car le GRACQ et le Fietsersbond demandent que le vélo soit mieux pris en compte au niveau politique". Pour rappel, les résultats du récent baromètre cyclable wallon2 révèlaient effectivement une grande insatisfaction des citoyens pour 81 des 86 communes recensées. "Les infrastructures en Wallonie sont encore trop souvent accidentogènes ou inexistantes, poursuit Laurence Lewalle. À Bruxelles, si la situation est loin d'être parfaite, elle s'est améliorée ces dernières années, entraînant une hausse du nombre de cyclistes. Au GRACQ, nous pensons que se déplacer en sécurité devrait être un droit acquis pour toutes et tous, quel que soit le moyen de transport choisi, or ce n'est actuellement pas le cas. Applaudir les cyclistes, c'est aussi une façon de les visibiliser et de rappeler que leurs besoins sont légitimes."

Au-delà de ces revendications, Clap au vélo aura apporté énergie et sourire aux cyclistes croisés ce matin... Une sensation positive et bienvenue pour commencer en beauté cette journée mondiale du vélo.

1 Depuis 2018, le 3 juin est devenu "journée mondiale du vélo", ce mode de déplacement répondant aux 17 objectifs de développement durable établis par les Nations Unies pour parvenir à un monde "meilleur et plus durable pour tous".

https://www.gracq.org/barometre-cyclable-2023 

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ