Les personnes de passage au boulevard Van Haelen (Forest) ce mercredi 19 mai ont pu assister à un étonnant spectacle : une véritable chaîne humaine destinée à protéger les cyclistes de l'intense trafic automobile. Par cette action, le GRACQ Forest–Saint-Gilles, en association avec des comités de quartier, a tenu a dénoncer la passivité de la commune : en dépit de récents travaux, le boulevard ne dispose toujours pas d'infrastructures cyclables. 

Chaîne humaine sur le boulevard Van Haelen - GRACQ Forest

"Si la commune de Forest a choisi de ne pas protéger les cyclistes, nous le ferons nous-mêmes" : le message est on ne peut plus clair ! Les récents travaux de réasphaltage (7 mai) sur le boulevard Van Haelen étaient l'occasion idéale pour adapter l'infrastructure à un nombre sans cesse croissant de cyclistes, et montrer que la commune de Forest promeut les modes actifs. Occasion ratée : après travaux, les infrastructures sont inchangées. Les cyclistes sont toujours obligés de rouler au milieu d'un flux de véhicules important et dangereux. Le bilan de Forest en termes cyclables est toujours aussi désastreux.

Plus de 1.500 cyclistes par jour

Boulevard Van Haelen à Forest

On compte souvent plus de 1.000 cyclistes et jusqu'à 1.500 par jour sur cette voirie régionale, qui fait d'ailleurs partie du réseau "vélo CONFORT" (plan régional de mobilité "Good Move"). Pourtant, la commune de Forest refuse toujours de collaborer avec la région bruxelloise afin d'assurer la sécurité des cyclistes sur le boulevard. L'absence d'aménagement sur ce maillon important, dans la continuité du boulevard de la Deuxième Armée Britannique, force à se poser la question : comment donner envie aux gens de se mettre au vélo si leur sécurité n'est pas assurée sur l'entièreté du cheminement ?

Forest ne protège pas ses cyclistes

Les Forestois.es ont donc décidé de prendre les choses en main, face aux atermoiements de la commune (le projet nécessite un plan de mobilité global, une phase d'étude…). "Assez de consultations, de discussions ou d'études supplémentaires, s'exaspère Joris, riverain et cycliste. Tout cela a été discuté à plusieurs reprises ces dernières années mais, jusqu'à présent, sans résultat. C'est pourquoi nous exigeons immédiatement une piste cyclable de qualité sur toute la longueur du boulevard."

Chaîne humaine sur le boulevard Van Haelen - GRACQ Forest

Chaîne humaine sur le boulevard Van Haelen - GRACQ Forest


Le GRACQ Forest–Saint-Gilles dénonce par ailleurs une situation tout aussi problématique sur l'avenue Van Volxem (qui est rénovée actuellement) ou encore sur l'avenue Wielemans-Ceuppens, où les mêmes citoyens attendent encore et toujours des infrastructures dignes de ce nom !

Espérons donc que cette manifestation citoyenne, réunissant le GRACQ Forest–Saint-Gilles, Fietsersbond, Heroes for Zero (1190/0), QuartierWielsWijk, Quartier Unionwijk et Quartier Van Tro Del, puisse sortir les autorités forestoises de leur torpeur !

Pour le GRACQ Forest–Saint-Gilles,
Benjamin François

16771 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ