Depuis 14 ans, le GRACQ sensibilise les cyclistes à l'importance de rouler éclairé. Si c'est une autre thématique que l'éclairage qui occupe la place centrale de la campagne d'automne du GRACQ en 20211, certains groupes locaux ont, cette année encore, distribué des feux rouge et blanc aux cyclistes non équipés. 

Chaque année à l'approche du changement d'heure, le GRACQ mène une grande campagne annuelle pour sensibiliser les cyclistes à l'importance de rouler éclairé. Il va à la rencontre des personnes se déplaçant à vélo, il les informe et les équipe de petites lampes rouge et blanche à Bruxelles et Wallonie. Depuis 14 ans, il participe à rendre les cyclistes plus visibles la nuit.

Évolution de la campagne éclairage du GRACQ

La formule évolue quelque peu au cours des dernières années. En 2017, Bruxelles Mobilité lance sa campagne "Be bright, use a light", dont les objectifs sont identiques à la campagne éclairage du GRACQ. C'est l'occasion d'unir les forces : le GRACQ s'inscrit alors dans la dynamique de "Be bright" à Bruxelles, et continue de mener sa campagne éclairage habituelle en Wallonie. 

Si l'association décide en 2021 de s'orienter vers d'autres thématiques, notamment celles de la courtoisie et du partage de la route1, certains groupes bénévoles partent toutefois cette année encore à la rencontre des cyclistes pour leur rappeler cette règle du code stipulant qu'un cycliste doit être équipé de feux rouge et blanc dès la tombée de la nuit ou par visibilité inférieure à 200 mètres.

Be bright, use a light 

À Bruxelles, plus de dix groupes locaux ont distribué des lampes aux cyclistes non-éclairés dans le cadre de la campagne "Be bright, use a light", parfois en partenariat avec leur commune. De son côté, Bruxelles Mobilité offrait un petit déjeuner aux cyclistes pour les remercier d'enfourcher leurs vélos. 

En savoir plus : 

G. De Meyere

1. Menée en partenariat avec Pro Velo, la campagne Happy Streets se déroule cet automne et vise à favoriser la bonne cohabitation entre usagers sur la route.

Le GRACQ Schaerbeek sur le pont ce jeudi 21 octobre ! 

GRACQ schaerbeek be bright 21 octobre

17407 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ