Plusieurs fois par an, la piste cyclable du boulevard du Souverain, à Auderghem, se retrouve fermée à la circulation des cyclistes, à l’occasion d'événements organisés sur la berme centrale. En dépit d'adaptations récentes, la déviation mise en œuvre n'est pas satisfaisante aux yeux du GRACQ : les sections d'Auderghem, Watermael-Boitsfort et Woluwe ont réaffirmé, au travers d'un courrier aux autorités régionales et communales, leur volonté de tester la conversion temporaire d’une bande de circulation en piste cyclable sur le boulevard du Souverain.  

Le boulevard du Souverain, à Auderghem, dispose d’une piste cyclable bidirectionnelle en site propre sur sa partie centrale. En dépit de son étroitesse, la piste séparée du Souverain enregistre une fréquentation importante : 1500 passages/jour, avec des pics de 2500 passages/jour et des pointes allant jusqu’à 330 passages/heure. Entre mai-juin 2021 et 2022, la progression est fulgurante : +45%[1].

piste cyclable du boulevard du Souverain à Auderghem

Plusieurs fois par an, des évènements festifs prennent place sur la berme centrale, et l’accès à la piste cyclable est alors interdit sur un tronçon de 300 mètres. Depuis plusieurs années, la commune met en œuvre une déviation qui emprunte des petites rues et franchit plusieurs carrefours. Cette déviation s’avère trop peu sécurisante pour des cyclistes peu aguerris (notamment des parents accompagnés de jeunes enfants) qui se retrouvent à devoir effectuer des changements de direction au milieu d’un trafic important.

La situation est loin d’être anecdotique : rien que pour l'année 2022, les cyclistes ont été confrontés à 53 jours de fermeture de piste. Et, surréalisme à la belge, la déviation a elle-même été fermée aux cyclistes durant deux jours en juin dernier, à l’occasion d’une braderie.

Déviation de la piste cyclable du boulevard du Souverain à Auderghem

Un réseau vélo PLUS toute l’année

Le plan régional de mobilité Good Move ambitionne de réduire la pression automobile en encourageant l’utilisation des modes plus durables, notamment le vélo. Les infrastructures cyclables du réseau vélo PLUS – le réseau vélo structurant, dont fait partie le boulevard du Souverain – ont pour vocation d’assurer à toutes les personnes qui souhaitent se déplacer à vélo – aguerris comme débutants – des trajets sûrs et efficaces. Pour le GRACQ, il est impératif que cette sécurité et ce confort soient assurés tout au long de l’année, y compris à l’occasion de déviations occasionnelles. Ce qui n’est pas le cas actuellement.

Interdiction d'emprunter la piste cyclable du boulevard du Souverain à Auderghem

En juillet 2022, le GRACQ avait affirmé, au travers d'un courrier aux autorités régionales et communales, sa volonté de tester une déviation du tracé sur le boulevard du Souverain même, en convertissant temporairement une bande automobile en piste cyclable bidirectionnelle séparée du trafic. Notre association insistait alors sur le principe STOP[2], adopté tant par la région que par la commune, mais visiblement coincé au stade de la bonne intention...

Suite au refus de la commune de tester cette solution, des adaptations ont été apportées cette année à la déviation... ce qui a suscité la polémique sur les réseaux sociaux. Les sections locales d'Auderghem, Watermael-Boitsfort et Woluwe ont donc tenu à réaffirmer officiellement leur volonté de tester une déviation sur le boulevard même. En espérant que leur message trouve, cette fois-ci, un écho plus favorable auprès des décideurs politiques. 

GRACQ Auderghem - GRACQ Woluwe - GRACQ Watermael-Boitsfort

[1] Compteur passage des cyclistes (Souverain) https://data.mobility.brussels/fr/info/rt_counting/
[2] Le principe STOP opère une hiérarchisation entre les différents modes de déplacement, en accordant une plus grande priorité aux modes les plus durables et les plus universels : les piétons (Stappen), les cyclistes (Trappen), les transports publics (Openbaar vervoer) et enfin, les véhicules motorisés individuels (Privévervoer).

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ