La campagne éclairage du GRACQ a permi à plus de 1140 cyclistes à Bruxelles et en Wallonie d'être sensibilisés à l'importance de rouler éclairé, et d'être correctement équipés de lampes avant et arrière. À Leuze-en-Hainaut, les bénévoles du GRACQ ont mené l'action éclairage pour la 11ème année consécutive. Retour sur une opération gagnante pour tout le monde qui a bénéficié d'une jolie couverture presse.

À Leuze en Hainaut, on ne le cache pas, le côté "clé sur porte" de l’opération joue beaucoup dans le succès de sa mise en place. "Un modèle d'invitation à la presse est fournie par le secrétariat du GRACQ, il suffit de l'adapter à notre réalité de terrain et de l'envoyer aux journalistes locaux qu'on finit par connaître" précise le groupe local. "Pour le reste, c'est de l'organisation pratico-pratique : on fixe les dates et les heures de l'action, et on informe les membres actifs de notre groupe". La météo contribue également au succès de l'action et cette année, le beau temps était au rendez-vous.

 

L'action est souvent menée en deux temps. Sur la Grand-Place, un soir, pour viser les retours de boulot, ainsi qu'un matin, aux deux entrées de la plus grosse école secondaire, pour toucher les élèves. Quelques heures de travail bénévole pour conscientiser les cyclistes sur l’importance d’être visibles, leur faire découvrir le GRACQ et espérer avoir un petit coup de pub grâce aux retours de la presse.

Pour les membres actifs, c’est également l’occasion de se confronter au terrain, de discuter des itinéraire et vélo avec des cyclistes et de mener une action concrète.

Cette année, sur une trentaine de cyclistes rencontrés, seulement, une petite dizaine étaient correctement éclairés ! La 12ème édition, l'an prochain sera encore bien utile ...

Plus d'infos

► Visionnez le reportage TV de Notele
► Article de presse (DH)

Christine Delcroix

11962 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ