Pour célébrer la Journée mondiale du vélo, le GRACQ - Les cyclistes quotidiens et le Fietsersbond ont félicité les cyclistes dans plus de 120 endroits, tant au nord qu'au sud du pays. 

clap_au_velo 2021_2

De Liège à Ostende en passant par Bruxelles, les cyclistes étaient à l'honneur ce matin sur le territoire belge : applaudissements, banderoles, sourires... l'action Clap au Vélo national a résonné dans plus de 120 endroits du pays. Une manière de féliciter les personnes, toujours plus nombreuses, qui font le choix d'un mode de déplacement à la fois sain, efficace et durable. Une manière aussi de célébrer la 4e édition de la Journée Mondiale du vélo.

"Certaines personnes semblent agréablement surprises de cette ovation inattendue sur leur trajet, certaines font tinter leur sonnette en retour, d'autres sourient, d'autres encore s'arrêtent pour poser quelques questions. Les réactions sont variées, mais toujours chaleureuses" explique Alexandra Jimenez, coordinatrice de l'action au niveau francophone. "Certaines actions sont organisées par les écoles, ou aux abords de celles-ci. C'est un excellent message à adresser aux jeunes et à leurs parents".

C'est en 2018 que l'ONU inaugure la "Journée mondiale de la bicyclette", reconnaissant la contribution bénéfique du vélo pour nos sociétés. Selon ses termes, le vélo est "un moyen de transport simple, accessible, fiable, propre, durable qui favorise la bonne gestion de l’environnement et entretient la santé". L’organisation salue également un mode de transport qui "encourage la créativité et la participation sociale et donne à l’utilisateur une conscience immédiate de son environnement", ainsi qu’un "moyen d’accès à l’éducation, à la médecine et au sport". 

Les avantages du vélo ne sont plus à démontrer et la recrudescence de la pratique du vélo semble être là pour le confirmer. La crise sanitaire a également renforcé cette tendance et permis une remise en question collective de notre mobilité. En 2020, les compteurs vélo  à Bruxelles affichaient une augmentation de 64 %. 

clap_au_velo 2021_3.jpg

Par le biais d'une action simple et résolument positive, les bénévoles du GRACQ et du Fietsersbond rejoints par d'autres volontaires ont également porté ce matin un message en faveur d'une autre mobilité. Si Clap au Vélo national s'adresse en premier lieu aux cyclistes, l'action permet aussi de soulever des questions plus profondes quant aux choix que nous souhaitons porter collectivement en faveur d'une mobilité plus sûre et plus durable.

G. DE MEYERE

16615 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ