Le festival du voyage à vélo En roue libre ! organisé ce 18 mars par le GRACQ Watermael-Boitsfort, récompense cette année un documentaire suisse : Félix et Chépa de Matthieu Fournier (Radio Télévision Suisse) pour sa philosophie positive du voyage à vélo. Une aventure toute en ouverture, chaleur humaine, simplicité et proximité.

A la sortie de son école d’ingénieur, Félix se lance dans une aventure sans filet. Vivre de la générosité d’autrui dans une petite caravane en bambou. Durant ses études d’ingénieur sur bois, Félix a construit un canoë-vélo unique au monde. Avec cet objet insolite et une poule, il parcourt les routes de France et de Suisse avec pour but premier de rencontrer les gens. Un mode de vie et de pensée atypiques, qui ne peut que bouleverser notre regard sur le monde.

Matthieu Fournier (RTS) a emboité la roue du canoë quelques semaines entre le Val d’Hérens et la plaine du Rhône, pour en faire ce documentaire de 52' :

Les motivations du prix décerné

Ce qui a séduit particulièrement le jury d'En roue libre, c'est la vision de la vie qu'a Félix, ses ingénieuses inventions et les paysages magnifiques capturés pas loin de chez lui. L'aventure commence dès qu'il a fermé sa porte. Le montage est agréable à regarder. Le film magnifie aussi la simplicité volontaire et contamine le spectateur d'une volonté de se remettre en question. La générosité des personnes est mise en avant et ça fait du bien également.

« Tout est une question de perception des choses, retrouver le gout des choses simples »
« En fonction du temps, je passe de l’original au marginal »

2023 Prix ERL Félix et Chépa.jpg

Félix et Matthieu ont donc remporté, en plus de leur prix, du matériel de voyage à vélo offert par  Vélo Pipette, qui leur a été remis lors de leur bref passage à Bruxelles !

Le jury : Christophe Poekes, Juliane et Pauline Berlage, Luc Goffinet, Margaux Boitte

En savoir plus

19038 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ