Transporter son enfant à vélo : mission impossible ? Sûrement pas ! Il existe différents dispositifs grâce auxquels vous pourrez faire découvrir à votre bambin les joies du vélo !

Quel équipement choisir ?

► Le siège

Maman et enfant à vélo

Siège avant ou siège arrière, c’est la solution la plus répandue en raison de sa facilité d’utilisation et de son prix. Vous pouvez transporter votre enfant dans un siège dès qu’il est capable de se tenir assis. Le siège avant convient pour des enfant de 9 mois à 3 ans, le siège arrière peut convenir jusqu’à 7 ans environ. Les ceintures et les repose-pieds devront être adaptés au fur et à mesure de la croissance de l’enfant.
 

► La remorque

Enfants dans une charrette vélo

Plus onéreuse, la remorque est facile à utiliser et modulable. C’est la solution la plus confortable pour votre enfant, elle permet en outre de transporter des bébés dans des sièges spécialement conçus à cet effet. Vous pourrez y balader un enfant (voire deux) de 1 à 7 ans environ, pour autant que vous respectiez la charge maximale prévue par le fabricant. Cette solution est par contre assez encombrante et relativement lourde, ce dont il faut tenir compte pour le freinage.
 

► Le biporteur et le triporteur

Maman et enfant avec bakfiets

Le biporteur et le triporteur sont adaptés pour les enfants de 1 à 8 ans et permettent d’embarquer jusqu’à quatre enfants ! Ces vélos sont néanmoins assez chers, assez lourds (une assistance électrique n’est pas inutile) et relativement encombrants (la remorque est solidaire du vélo). Si le triporteur présente une plus grande stabilité que le biporteur, il est cependant beaucoup moins maniable.
 

► La barre de remorquage

Barre de remorquage pour vélo enfant

Si votre enfant est capable de se tenir en équilibre sur un vélo, vous pouvez penser à la barre de remorquage (de 4 à 7 ans environ). Celle-ci permet d’attacher le vélo de votre enfant à votre propre vélo. La stabilité est moindre que celle d’un vélo additionnel, mais cette solution permet également à votre enfant d’utiliser son vélo de manière autonome.
 

► Le vélo additionnel (3e roue)

Roue additionnelle

Le vélo additionnel peut être utilisé quant à lui jusqu’à 9 ans. Il permet à l’enfant de faire l’apprentissage du vélo de manière encadrée, mais ne peut être utilisé de manière indépendante. 

 

 

► Le FollowMe

FollowMe

Le FolleMe convient aux enfants de 4 à 9 ans environ. Plus stable que la barre de remorquage, il permet à l'enfant tracté de pédaler ou non, ou d'utiliser son vélo de manière indépendante. Fixé sur l'axe de la roue arrière, il laisse la possibilité d'utiliser le porte-bagage, par exemple pour y fixer un siège enfant. 

 

► Le tandem

PHOTO : CREATIVE COMMONS - PETER DEWIT

Le tandem convient pour les enfants dès 4 ans. Des pédaliers indépendants permettront à  l'enfant de pédaler à son propre rythme (contrairement à des pédaliers liés). L'enfant est placé à l'avant ou à l'arrière, en fonction des modèles. Certains permettent de transporter deux enfants (triplettes) : une solution qui procure davantage de stabilité qu'un vélo équipé de deux sièges enfants. 

 

Transporter ses enfants à vélo : mission impossible ?

Transport d'enfants : le guide-achat de Pro Velo

8416 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ