Rouler à vélo dans la circulation, ça ne s'improvise pas ! Voici quelques conseils pratiques à découvrir avant de vous mettre en selle ! 

Les vidéos "Raph Ancel"

Les règles d’or

  • Soyez visible et prévisible

    Assurez-vous d’être toujours visible : cela passe bien évidemment par l’équipement réglementaire en matière d’éclairage, mais également par votre positionnement sur la chaussée (évitez les angles morts, positionnez-vous si possible dans les zones avancées pour cycliste aux carrefours…). Veillez aussi à garder une trajectoire la plus rectiligne possible et à bien indiquer vos intentions (par exemple lorsque vous tournez), afin de ne pas surprendre les autres usagers.

  • Respectez le code de la route

    Pour être respecté, soyez respectable. On ne roule pas sur les trottoirs, on ne roule pas sans éclairage à la nuit tombée, on ne brûle pas les feux rouges (à moins qu’un panneau spécifique ne vous y autorise), on s’arrête aux passages pour piétons… Manquer aux règles du code de la route, c’est se mettre (ou mettre les autres) en danger. Sans compter que c’est particulièrement mauvais pour l’image des cyclistes en général.

  • Gardez un mètre de sécurité à votre droite

    Cela vous permettra d’éviter d’être surpris par l’ouverture d’une portière, d’éviter d’éventuels débris sur la chaussée, de vous rabattre si vous vous faites frôler par une voiture. Si la chaussée est trop étroite pour que l’on puisse vous dépasser en respectant une distance de sécurité d’un mètre, n’hésitez pas à vous positionner au centre de celle-ci afin que les automobilistes ne soient pas tentés de dépasser dangereusement.

  • Remontez les files avec prudence

    Vous pouvez remonter une file de véhicules immobilisés par la gauche ou par la droite. Si vous choisissez cette dernière possibilité, redoublez de prudence: une portière pourrait subitement s’ouvrir, ou une voiture faire un écart. Soyez particulièrement attentif aux poids lourds, dont l’angle mort peut se révéler très dangereux.

  • Traversez les rails avec prudence

    Veillez à aborder les rails de tram le plus perpendiculairement possible, pour éviter de coincer votre roue dedans.

 

5187 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ