Après des ambulanciers à vélo, des infirmiers à bicyclette, et des médecins cyclistes, focus sur une vétérinaire à vélo. Le Dr Claude Lefrançois, vétérinaire dans la région de Montréal, effectue l’intégralité de ses consultations à domicile… et à vélo !

Vétérinaire à vélo

Tout débute en 2010, lorsque Claude Lefrançois décide de réaliser, un jour par semaine, des visites à domicile et à vélo. Et le vélo, elle connaît bien : cette spécialiste de la médecine vétérinaire féline et canine pédale tous les jours jusqu’à son cabinet, au sein d’une clinique vétérinaire. En 2014, elle décide d'abandonner la clinique pour se consacrer à plein temps à Vétérinaire à vélo

L’intégralité de son "cabinet" (matériel de consultation, pharmacie, dossiers…) tient désormais dans une remorque attelée à son vélo, son Panse-bête. Elle propose ainsi les examens d’usage à domicile : vaccins, suivis d’allergie, contrôle de l’obésité... Examiner ses "patients" dans leur environnement, outre le fait qu'il évite à l'animal le stress du transport, permet à Claude de travailler davantage le côté préventif, en observant le cadre de vie de l’animal. Cet environnement familier est également important pour ses clients : Claude est d’ailleurs régulièrement sollicitée pour des euthanasies à domicile.

À côté des aspects "santé" et "écologie", Claude voit aussi dans son moyen de transport un avantage financier, par rapport aux frais engendrés par une voiture ou un cabinet fixe. Son attelage ne passe en tout cas pas inaperçu dans les quartiers qu’elle sillonne à vélo : une visibilité qui, pour elle, constitue la meilleure des publicités !

Florine Cuignet

9900 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ