Bonne nouvelle pour les cyclistes franciliens, qui vont très prochainement pouvoir bénéficier de parkings “vélo” sécurisés aux abords des gares. Le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) a annoncé l’installation de 760 places de stationnement d’ici début 2012, avec pour objectif de quintupler le nombre de places à l’horizon 2020, ce qui représente à terme 20 000 emplacements.

Parking VeligoBaptisé Véligo, le projet ambitionne de fournir du stationnement vélo de qualité et sécurisé par vidéo aux nœuds intermodaux. Deux types d’équipements sont prévus : des abris en libre-accès et des consignes collectives. Celles-ci, d’une capacité minimale de trente places, seront accessibles moyennant un abonnement annuel de 20 € à charger sur le “Pass Navigo” utilisé par les utilisateurs des transports publics régionaux.

La mise en œuvre du projet va débuter tout d’abord dans seize gares SNCF: 760 places de stationnement seront ainsi créées entre fin 2011 et le premier semestre 2012, pour un montant total de 1,63 millions d’euros. La phase d’expérimentation durera 18 mois et sera complétée par des enquêtes menées auprès des voyageurs. À terme, tous les pôles de transports en Île-de-France devraient bénéficier d’un équipement minimal, non seulement les gares ferroviaires, mais également les gares RER, les stations de métro, de tram et de T Zen.

Cette opération s’inscrit dans la mise en œuvre du “Schéma Directeur du Stationnement Vélos” aux gares et stations d’Île-de-France, élaboré en 2010 par le STIF pour développer les services d’intermodalité.

Florine Cuignet

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ