Quel planificateur n’a pas rêvé de l’assistant idéal, capable de l’aider à déterminer où investir en priorité pour augmenter le nombre de cyclistes, pour maximiser les bénéfices santé ou pour réduire les émissions de carbone ? Eh bien cet assistant existe : c’est le National Propensity to Cycle Tool (NPCT). 

L’outil a été développé spécifiquement pour le vélo. Il montre le niveau de pratique du vélo à travers une zone (ville ou région) et permet de visualiser où se trouvent les plus fortes concentrations de cyclistes et quels sont les flux cyclistes (origine/destination). 

L’outil illustre une série de scénarios possibles lorsqu’on supprime l’une ou l’autre barrière : par exemple en levant les différences de pratiques du vélo entre hommes et femmes, en tablant sur des trajets plus longs grâce au vélo à assistance électrique, ou encore en se basant sur une pratique du vélo équivalente à celle des Pays-Bas. 

En ciblant les zones ou les itinéraires à fort potentiel cycliste, l’outil contribue à l’élaboration d’une stratégie vélo à long terme. 

National Propensity to Cycle Tool


Selon ses concepteurs, le NPCT possède trois atouts majeurs :

  • il permet de définir précisément où de nouvelles infrastructures cyclables sont le plus nécessaires,
  • il permet de quantifier le potentiel cycliste le long d’un itinéraire vélo donné,
  • il est facile d'utilisation et conçu en "open-source". 

Tout d’abord testé dans trois villes du Royaume-Uni, le prototype du NPCT devrait être étendu à l’ensemble du pays d’ici juin 2016. Les concepteurs espèrent également tester l’outil à l’étranger. 

Florine Cuignet

 

 

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ