C’est sur la rue de la Loi qu’a été inaugurée la toute première borne de comptage vélo automatique en région bruxelloise. Un dispositif qui non seulement permet de collecter de précieuses données sur la fréquentation de cet axe, mais renforce la visibilité du vélo dans la capitale.

Le compteur automatique inauguré à la veille de la Semaine de la Mobilité permet d'enregistrer des données relatives au flux cycliste en temps réel. La rue de la Loi est l’un des axes cyclistes les plus fréquentés de la capitale : les comptages réalisés quatre fois par an par l’Observatoire du vélo y dénombrent des pics de fréquentation d’un millier de cyclistes en heure de pointe. Obtenir des chiffres plus précis (et accessibles à tous en ligne) ne pourra que confirmer la pertinence des investissements consentis pour le vélo et, sur cet axe en particulier, mettre en évidence la nécessité d’un véritable aménagement pour les cyclistes et pour les piétons, qui se partagent actuellement un trottoir bien trop étroit. 

Compteur vélo automatique sur la rue de la Loi à Bruxelles

Au-delà de l’aspect "données", ce type de compteur a aussi et surtout pour vocation de promouvoir l’utilisation du vélo. En affichant, en temps réel, les chiffres de fréquentation cycliste, il donne de la visibilité à une communauté cycliste en pleine expansion et lance un sérieux appel du pied aux automobilistes englués dans les bouchons.

Ce compteur sera bientôt rejoint par d’autres : une dizaine de bornes seront progressivement installées sur d’autres grands axes régionaux, notamment sur l’avenue de la Couronne ou le boulevard Général Jacques.  

Florine Cuignet


Plus d’infos

9900 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ