Vous en avez rêvé, les Suédois l’ont fait ! C’est à Malmö qu’ouvrira d’ici peu la "Cykelhuset OHBOY!" : un bâtiment conçu jusque dans les moindres détails pour que ses résidents puissent se passer d’une voiture personnelle.

À Malmö, 30% des habitants utilisent leur vélo quotidiennement. C’est dans un contexte très propice aux déplacements à vélo qu’a donc été conçu le projet de Cykelhuset, la "maison du vélo". Dans ce nouveau bâtiment de 55 appartements et 31 appart’hôtels, pas une seule place de parking auto (à l’exception d’un emplacement pour personne handicapée). Cette dérogation aux règles d’urbanisme de la ville a été acceptée en contrepartie de mesures destinées à rendre la possession d’une voiture complètement superflue.

En plus du garage commun au rez-de-chaussée, les résidents auront la possibilité d'emmener leur vélo jusqu’à leur appartement. Une flotte de vélos-cargos et de remorques permettra de véhiculer les enfants ou faire ses courses. Les ascenseurs ont été dimensionnés afin de pouvoir accueillir ces vélos de larges dimensions, et leurs portes s’ouvrent dans les deux sens pour épargner au cycliste des manœuvres fastidieuses. Chaque appartement disposera en outre d’une boîte extra-large destinée aux livraisons à domicile.

La localisation du bâtiment est idéale : proche du centre-ville, à quelques minutes à vélo de la gare principale. Des vélos pliants seront disponibles pour les navetteurs, et un package mobilité intégré donnera à accès à un service de réparation vélo, à un système de voitures partagées ainsi qu’à des cartes de transports publics. 

D’autres détails sont encore à relever : revêtement de sol facilement lavable, bâtiment conçu de manière à minimiser l’empreinte écologique, fenêtres rondes évoquant les roues d’un vélo... 

Les premiers locataires devraient pouvoir emménager dans ces appartements "vélo-friendly" dès février 2017 !

Florine Cuignet

En savoir plus...

9892 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ