On connaissait déjà l’existence des primes à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). L’agglomération de Nantes va plus loin en proposant une nouvelle prime en faveur du développement du vélo : une prime à l’achat d’un vélo biporteur ou triporteur, pouvant aller jusqu’à 300 euros !

Ces dernières années, Nantes a investi beaucoup dans le développement de sa politique cycliste. Ainsi, il est prévu que les investissements “vélo” entre 2009 et 2014 avoisinent les 40 millions d’euros. Ces efforts ont récemment été récompensés: Nantes accueillera la conférence internationale Vélo-city en 2015.

triporteurEn plus d’offrir des primes à l’achat de VAE depuis 2010 comme cela se pratique maintenant dans beaucoup de villes et agglomérations françaises, Nantes Métropole subventionne depuis l’été dernier l’achat de vélos biporteurs et triporteurs neufs, avec ou sans assistance électrique. Cette prime représente 25% du prix d’achat avec une limite de 300 euros.

Pour bénéficier de la prime, il suffit d’être domicilié dans une des communes de l’agglomération et de ne pas être propriétaire d’une voiture individuelle. L’acheteur s’engage également à ne pas revendre son vélo dans les trois ans suivant l’achat.

L’initiative s’avère être une belle incitation à opter pour des solutions alternatives à l’automobile privée ! Avec un vélo biporteur ou triporteur, il est en effet possible de remplacer la majorité des actions réalisées avec une voiture, comme le transport des enfants ou des courses par exemple.

Aurélie Willems

2801 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ