Le vélo est régulièrement à l'ordre du jour, sur les bancs parlementaires aussi !  Retrouvez ci-dessous les différentes questions liées au vélo qui ont été posées durant le mois de juin au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. 

► L'Agence régionale de stationnement parking.brussels (pp.7-12)

Box vélo à Auderghem

L'objectif d'une politique de stationnement coordonnée est de réduire la pression automobile et de simplifier les tarifs et zones de stationnement. Les lenteurs dans la mise en œuvre de cette politique s'expliquent par la multiplicité des acteurs (19 communes), mais également par des divergences au sein même des majorités communales. Huit communes ont approuvé un projet de plan d'action communal de stationnement (PACS) et quatre ont confié la rédaction de leur plan à parking.brussels. La différence de tarif entre une carte de stationnement riverain et un emplacement dans un box vélo (60€/an) s'explique par le fait que l'automobiliste n'a pas de certitude de trouver une place de stationnement, contrairement au locataire d'un emplacement vélo dans un box. 

► Le plan de stationnement du centre-ville (pp.13-19)

Le plan de stationnement du centre-ville bruxellois encourage trop peu au report modal, notamment par la communication autour du parking voiture, dont l'objectif est d'envoyer un signal clair : le centre de Bruxelles offre de nombreuses possibilités de parking. Les premiers panneaux de téléjalonnement seront placés en automne dans le Pentagone, puis progressivement sur tout le territoire.

Commission Infrastructure du 6 juin 2016

 

► Stationnement vélo sécurisé à Montgomery et plan d'action contre le vol de vélos (pp.43-50)

Proposition d'aménagement d'un parking vélo sécurisé autofinancé dans la station de métro Montgomery, à des fins résidentielles et d'intermodalité. La possibilité d'installer du stationnement sécurisé en surface est étudiée à Montgomery. Des parkings vélos sécurisés sont prévus dans les stations Bourse et De Brouckère. Le plan d'action "vol de vélo" a été approuvé par le gouvernement en mars, et sera intégré au futur Plan régional de prévention et de sécurité. Concernant le stationnement sécurisé, un projet Feder de plate-forme régionale est actuellement en cours avec l'asbl Cyclo. Une task force, composée de tous les partenaires, est constituée, mais la répression de la criminalité dans ce domaine concerne le Parquet et la police. 

► Aménagement de la Petite ceinture ouest (pp.62-64)

Projet passerelle Ninove

Des passerelles cyclo-piétonnes sont prévues à la station Comte de Flandre et à la Porte de Ninove. Les travaux débuteront en 2018 ou 2018 et seront achevés avant la fin de la législature. Le chantier est assuré par Beliris. Le coût estimé des deux ponts est de 2,2 millions d'euros. 

Commission Infrastructure du 13 juin 2016

 

► Réforme de la formation à la conduite (pp.4-9)

Quatre parcours de formation à la conduite sont désormais possible. Les deux nouveaux parcours encouragent l'accès plus rapide à l'examen du permis, mais des craintes subsistent quant à l'implication sur la sécurité routière. Certaines mesures vont cependant dans ce sens : conduite défensive, test de perception des risques et cours de secourisme. 

► Augmentation du nombre d'accidents impliquant des cyclistes (pp.9-14)

Panneau Attention Cycliste

L'augmentation des chiffres d'accidents impliquant des cyclistes est à mettre en lien avec une forte croissance du nombre de cyclistes. L'IBSR mène actuellement une nouvelle étude à ce sujet.  Un Fonds "sécurité routière" permettra de renforcer la sécurité de tous les usagers, et plus spécifiquement des piétons et cyclistes. Des campagnes de contrôle sont nécessaires (vitesse, alcool), ainsi qu'une amélioration de l'infrastructure routière. Trente zones à concentration d'accidents (dont la majorité sont situées sur voirie communale) seront réaménagées prioritairement au cours de la législature. Enfin, il est également nécessaire d'impliquer rapidement la police et la Parquet, via l'OIP Bruxelles prévention et sécurité. 

Commission Infrastructure du 27 juin 2016

9883 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ