Le vélo est régulièrement à l'ordre du jour, sur les bancs parlementaires aussi !  Retrouvez ci-dessous les différentes questions liées au vélo qui ont été posées durant le mois de décembre au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. 

► Le vélo électrique en libre-service (pp.46-48)

Villo à Bruxelles

Question relative au développement, en région bruxelloise, de vélos à assistance électrique en libre-service. JCDecaux a annoncé la possibilité de développer de nouveaux vélos munis d'une batterie individuelle portative (en location), sans modification nécessaire des stations existantes. Une étude est actuellement en cours (étude juridique + comparaison avec d'autres villes). 

► Généralisation du "tourne-à-droite" et du "va-tout-droit" (pp.53-56)

Panneau B23

Question relative à la possibilité de généraliser le "tourne-à-droite" et "va-tout-droit" cyclistes aux feux, afin d'éviter la prolifération des panneaux de circulation. Une telle mesure est envisageable à l'échelle régionale, moyennant une adaptation du code de la route : le gouvernement bruxellois envisage de faire usage de son droit d'initiative auprès du fédéral afin de soutenir cette mesure. 

► Passerelles cyclo-piétonnes sur le canal (pp.56-62)

Question relative à l'installation de deux passerelles cyclo-piétonnes temporaires sur le canal (Comte des Flandres et Porte de Ninove) et à leur financement. Les travaux de ces passerelles (démontables en cas de travaux importants) débuteront en 2017 et coûteront 2,2 millions d'euros, un coût qui sera pris en charge par Beliris. 

Commission infrastructure du 7 décembre 2015


► Instauration de zones "basse émission" permanentes (pp.18-42)

Pot d'échappement

Questions relatives au projet de zones "basse émission" : leur pertinence, leurs incidences, les détails de mise en œuvre, la procédure, l'écopastille envisagée pour les véhicules (sur la base de l'écoscore). Le gouvernement doit établir une note d'orientation sur la fiscalité environnementale automobile et Bruxelles Environnement, une note relative aux expériences à l'étranger afin de guider le choix d'un dispositif. Une étude d'opérationnalisation sera ensuite lancée en 2016 afin de mettre en route le dispositif dès 2017. 

Commission environnement et énergie du 15 décembre 2015

9901 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ