La communication intelligente, les belles démonstrations, l’exemple peuvent faire évoluer les mentalités, mais il semblerait qu’il n’y ait rien de mieux pour prendre de meilleures habitudes de mobilité, que de s’entendre dire que ses pairs (collègues, amis, famille…) le font déjà.

Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Victoria au Canada, rapportée par Citylab, la probabilité qu’un automobiliste se passe de sa voiture pour certains déplacements augmente considérablement si on argumente que beaucoup autour de lui le font déjà (même en exagérant).

On sait que l’être humain est très réticent à adopter un comportement jugé marginal : les gens sont bien plus disposés à changer lorsqu’ils pensent que de nombreuses personnes autour d’eux ont déjà adopté ce comportement.

Graphique Pression Pair


Cette stratégie n’est bien sûr applicable que quand le comportement recherché est déjà un peu répandu, et accepté socialement. Mais cela ne requiert pas que 10% de la population y soit passé : il suffit parfois de citer quelques personnes proches pour motiver quelqu’un à adopter un nouveau comportement. L’émulation en entreprise, à l’école, en famille, dans un quartier présente donc un potentiel à exploiter !

Luc Goffinet

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ