Alors qu’un peu partout dans le monde, les villes développent leur propre politique cyclable, des plateformes regroupant acteurs publics, entreprises privées et associations voient le jour afin d’exporter une expertise "vélo" nationale. Après la Cycling Embassy of Denmark (2009) et la Dutch Cycling Embassy (2011), c’est au tour des Autrichiens de valoriser leur savoir-faire en la matière avec le lancement de Cycle Competence Austria.

Vienne


Nombre croissant de cyclistes et multiplication des pistes cyclables… L’Autriche s’est hissée dans le top 7 européen en matière cyclable. C’est pour poursuivre et développer la dynamique engagée que vient d’être créée Cycle Competence Austria, un réseau rassemblant des expertises dans des domaines divers : planification, design, services, production, consultance, recherche… et représentation des usagers. 

C’est en effet Radlobby, l’association des cyclistes autrichiens, qui est à l’origine du réseau. "Disposer d’un label commun et d’une plateforme va contribuer à une meilleure reconnaissance des entreprises du secteur ainsi qu’à une meilleure qualité de l’offre cycliste au niveau national". La plateforme compte actuellement 17 membres, un chiffre qui devrait toutefois évoluer dans les années à venir. 

C’est également une belle carte de visite "vélo" pour le pays, qui a accueilli le congrès Velo-city à Vienne il y a tout juste deux ans. Si la part modale vélo en Autriche est actuellement de l’ordre de 7%, les autorités ambitionnent d’atteindre 13% de déplacements à vélo d’ici 2025. 
 

Inscription à la newsletter de Cycle Competence Austria (EN)

9881 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ