L’aménagement d’une Bande Cyclable Suggérée (BCS) dans un rond-point à Braine-le-Château améliore le confort et la sécurité des cyclistes empruntant la N246 à l’entrée du village. Cette réalisation de la région wallonne mériterait d’être réalisée dans d’autres giratoires où la réalisation de pistes cyclables séparées n’est pas possible.

Entre Braine-le-Château et Tubize le cycliste est tenu d’emprunter les Pistes Cyclables Marquées (PCM) à défaut d’une piste cyclable en site propre.  Si ce type d’aménagement reste insécurisant et décourage bon nombre de cyclistes, il le devient d’autant plus à la jonction avec des giratoires ou autres carrefours.

Quelle surprise en arrivant au centre de Braine-le-Château de voir la Bande Cyclable Suggérée (BCS) réalisée par le Service Public Wallon (SPW) lors du réasphaltage de ce rond-point à la jonction de la rue de Tubize et des rues du Bailli et Van Schepdael.

La BCS peinte en rouge débute à la fin de la PCM pour souligner une zone potentielle de conflit, se décale au milieu de la bande de circulation pour indiquer la position conseillée aux cyclistes pour aborder le rond-point, le négocier en sécurité et pour le quitter. Cette BCS colorée légitime également leur positionnement aux yeux des automobilistes.

Ce positionnement au milieu de la bande de circulation (extérieure dans le cas de ronds-points à plusieurs bandes ) avant d’aborder un rond-point et dans celui-ci permet d’éviter de ne pas être vu des automobilistes qui s’y engagent, ou d’avoir sa trajectoire cisaillée par un véhicule dont le conducteur pense que le cycliste va sortir à la prochaine sortie. Ce positionnement prévu dans le code de la route, méconnu d’une majorité d’automobilistes et également de cyclistes, est conseillé dans les diverses publications officielles traitant des giratoires. Il est également enseigné lors de nos formations ‘A vélo dans le trafic’.

Certains citoyens ont néanmoins émis des réserves au sujet de cet aménagement qui n’est pas explicite et lisible par tous, automobilistes peu au fait des spécificités des aménagements cyclables, cyclistes occasionnels ou non. Une communication de la commune aux citoyens aurait sans doute permis une meilleure compréhension de celui-ci par tous.

Le GRACQ se réjouit de la réalisation de cette BCS à l’occasion de cette réfection qui offre une plus grande sécurité et un meilleur confort aux cyclistes empruntant ce rond-point et la rue de Tubize traversant Braine-le-Château. Lors d’une réunion récente avec des groupes GRACQ, le SPW nous a annoncé que ce type d’aménagement de ronds-points pourrait voir le jour dans d’autres ronds-points du Brabant wallon lors de leur rénovation.

Même si le domaine public contraint ne permettait pas d’aménager sur ce rond-point une piste cyclable séparée du giratoire, le GRACQ insiste néanmoins sur l’importance de réaliser des aménagements cyclables physiquement séparés de la circulation automobile qui sont seuls à mêmes d’offrir sécurité et confort pour des cyclistes de 10 à 80 ans, cyclistes occasionnels ou réguliers et de contribuer à tendre vers l’objectif interfédéral de  réduire à zéro le nombre de tués sur nos routes à l’horizon 2050.

Nicolas Selfslagh & le GRACQ Braine-le-Château

En savoir plus

► Code de la route – Positionnement dans l’anneau d’un giratoire Art 9.3.1
Newsletter AWSR août 23 – Comment négocier un rond-point à vélo
► Région Bruxelles Capitale – Vademecum 4 Aménagements cyclables en giratoires Para 2.4 page 13
► Site Web All for Zero

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ