Les automobilistes prennent-ils davantage de précautions lorsqu’ils dépassent un cycliste apparemment novice, par rapport à un cycliste expérimenté ? Par le choix de sa tenue, un cycliste peut-il prévenir les comportements dangereux ? La réponse avec cette étude britannique, qui a observé l’impact de différentes tenues cyclistes sur les distances latérales de sécurité lors d'un dépassement. 

Cette étude britannique souhaitait vérifier l’hypothèse émise par une précédente étude : celle-ci avait mis en évidence que les automobilistes avaient tendance à frôler davantage les cyclistes portant un casque, et à laisser plus d’espace en dépassant un cycliste coiffé d’une perruque (figurant une femme). L’explication avancée pour justifier cette différence de comportement lors d’un dépassement était l’influence des stéréotypes, un cycliste portant un casque suggérant un degré d’expérimentation plus élevé.

Tenues cyclistes

Dans cette nouvelle étude, sept tenues ont été testées, allant de l’équipement complet du cycliste sportif (figurant un cycliste expérimenté) à la veste portant la mention "cycliste novice". Contrairement aux prévisions des scientifiques, les automobilistes ont adopté la même attitude vis-à-vis des cyclistes "novices" que des cyclistes paraissant expérimentés. La seule tenue semblant avoir un réel impact sur la distance de sécurité observée par les automobilistes est une veste portant la mention "POLICE" avec un message signalant la présence d’une caméra embarquée. L’étude souligne également que 1 à 2 % des automobilistes ont effectué des dépassements en frôlant le cycliste à moins de 50 cm, peu importe la tenue. 

L’étude conclut donc que la perception du degré d’expérience d’un cycliste par un automobiliste n’a pas d’influence sur son comportement, et que le cycliste ne peut donc pas faire grand-chose au niveau de sa tenue pour éviter les dépassements dangereux. D’autres mesures doivent donc être envisagées, qui ne dépendent pas du cycliste lui-même : au niveau de l’infrastructure et de la formation, mais aussi au niveau de la législation et de son respect. 

Florine Cuignet


à LIRE...

10691 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ