Alors que l'Union européenne s'est donné des objectifs en matière de climat et d'énergie aux horizons 2020 et 2030, la Région de Bruxelles-Capitale a pris l'engagement de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30% d'ici 2025, allant au-delà des ambitions européennes. Pour ce faire, la Région souhaite se doter d'un plan Air, Climat, Énergie qui est soumis à l'enquête publique jusqu'au 31 juillet. 

Affiche Plan Air Climat Energie

En tant que citoyens, nous sommes directement concernés par ces mesures qui devraient permettre d'améliorer, entre autre, la qualité de l'air à Bruxelles. En tant que cyclistes, les mesures contenues dans ce plan, notamment au niveau du transport, sont susceptibles de constituer un levier afin de réduire la pression automobile et d'encourager l'utilisation des modes actifs. Il est donc important de nous mobiliser pour donner notre avis.

Pour rappel, le secteur du transport en Région de Bruxelles-Capitale est le second contributeur des émissions de gaz à effet de serre (27%). Il est également le principal émetteur d'oxydes d'azote (NOx) (67% des émissions) et le second émetteur de particules fines (PM10) (39% des émissions) : ces deux polluants ont un effet majeur sur la dégradation de la qualité de l'air, et donc un impact important en matière de santé publique. Des actions ambitieuses s'imposent donc !
 

Documents utiles

Comment faire ?

  1. Rédigez votre avis : il ne doit pas nécessairement être long et ne doit pas nécessairement concerner l'entièreté du plan.
  2. Envoyez votre avis avant le 31 juillet 2015 :

Plus d'info

Bruxelles Environnement
www.environnement.brussels
T 02 775 75 75

9900 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ