À l'occasion de la semaine des sentiers, quelques motivés du GRACQ La Louvière ont décidé de frapper fort : dégager et réhabiliter un chemin, idéal pour circuler à vélo, le long de la route rapide N55, entre Saint-Vaast et Péronnes. Ce chaînon manquant permet désormais, grâce à eux, de rallier sereinement La Louvière depuis Binche et inversement, en toute sécurité.

Tout commence il y a quelques mois, lorsque la locale se met en selle pour repérer les impasses débouchantes. L'action se nommait "Alain passe, tu passes" et offrait une belle occasion de re-découvrir des chemins méconnus de notre commune. Certaines impasses, en effet, débouchaient sur des sentiers connus des riverains et habitués, mais insoupçonnés des quidams passant par là. L'un de ces sentiers semblait intéressant mais impraticable, envahi qu'il était par la végétation et jonché de détritus.

Qu'à cela ne tienne : grâce à sa motivation sans faille, Nicole (responsable du GRACQ La Louvière) monte son équipe et l'inscrit à la "Semaine des Sentiers". Elle obtient alors un soutien de l'ASBL Sentiers.be ainsi que l'aide matérielle et humaine de la part des services de la ville. Ce mardi 11 octobre 2016 fut donc le dernier jour pour ces déchets, feuilles et même pour le tronc d'arbre qui trainaient sur la rue de Péronnes. Le sentier, remis à neuf, est à nouveau praticable.

L'équipe, déjà remerciée par des cyclistes de passage, va parrainer ce sentier et s'assurera désormais qu'il reste libre en allant, quelques fois par an, voir son état.

Nicolas Richard

9883 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ