C’est une reconnaissance internationale pour notre compatriote Raph Ancel : le héros des capsules vidéos du GRACQ s’est hissé sur la troisième marche du podium au 5e Festival International du Film Cycliste, ce vendredi 15 octobre en Allemagne. Notre cycliste a porté haut les couleurs de la sécurité routière avec "Duel dans le SUL", une vidéo qui marie subtilement humour et conseils pratiques.

Dix-sept productions et pas moins de dix pays en lice : la sélection officielle 2010 du Festival International du Film Cycliste annonçait une finale serrée. L’aventure "Duel dans le SUL" a pourtant séduit le jury allemand, qui a décerné le troisième prix à l’unique film belge de la compétition. Cette récompense internationale vient confirmer, s’il était encore besoin, que le GRACQ a bel et bien atteint son objectif avec son projet "Raph Ancel": mettre le cinéma et l’humour au service de la sécurité routière.

Dès la sortie de sa toute première aventure, en juin dernier, l’homme "éco-mobile" s’est attiré la sympathie de nombreux internautes. Trois autres séquences ont rapidement suivi – "Duel dans le SUL", "L’angle de la mort" et "Tournez manèges”" –, chacune abordant un point spécifique de sécurité routière. En Belgique comme à l’étranger, l’humour de la mini-série fait mouche, et pas uniquement auprès de la communauté cycliste puisque ces séquences seront relayées jusque sur des sites automobiles ! C’était d’ailleurs une volonté des concepteurs que de s’adresser à un large public, afin de favoriser la compréhension entre les différentes catégories d’usagers de la route.

Les aventures cyclistes de Raph Ancel sont à voir et revoir en ligne sur le site www.raphancel.be.

Florine Cuignet

9901 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ