Ce dimanche 21 juin, une quinzaine de cyclistes se sont retrouvés devant la maison communale de Chastre pour participer à l'évaluation cycliste suivie de la balade organisée par le GRACQ de Chastre. À la veille des élections communales de 2012, le GRACQ avait présenté son Plan vélo 2013-2018 aux candidats, tous les partis politiques s'y étaient montrés favorables. Trois ans plus tard, où en est-on ?

Le GRACQ de Chastre a remis son évaluation de la politique cycliste aux élus avant de parcourir la commune à coups de pédales en compagnie de l'échevin de la Mobilité et de citoyens. Les participants ont ainsi pu constater par eux-mêmes les efforts entrepris pour rendre la pratique du vélo plus sûre et plus agréable. Ainsi, la commune s'est montrée particulièrement dynamique en ce qui concerne le ralentissement du trafic : les premiers radars préventifs doivent encore faire leurs preuves, mais les bacs à fleurs ralentisseurs montrent déjà leurs effets. En revanche, certains aménagements manquent toujours à l'appel: parking vélo à la maison communale, bandes cyclables suffisamment larges... 

Évaluation de la politique cycliste à Chastre

Balade sur le terrain

La balade a aussi emmené les cyclistes à la découverte des chemins de remembrement, idéaux pour éviter les axes principaux. Valoriser et faire connaître ces itinéraires reliant les principaux pôles d'activités (écoles, gares...) doit être une priorité. Le GRACQ suggère d'ailleurs de les sécuriser, de les baliser, et d'éditer une carte.

De Chastre à Blanmont, de Noirmont à Saint-Géry en passant par Cortil, cette balade à travers la commune à permis à chacun d’être convaincu que les déplacements à vélo sont parfaitement possibles et agréables, même si les conditions doivent encore s’améliorer. Et la commune peut à coup sûr compter sur l’expérience et le dynamisme du GRACQ pour l'accompagner dans la mise en œuvre de sa politique cycliste !
 

Pour en savoir plus...

► Le reportage sur Canal Zoom

Évaluation 2015 de la politique cyclable de Chastre

Le diaporama de la présentation

Vanina Dubois

9881 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ