En août dernier, le GRACQ s'inquiétait de la nouvelle mouture du projet de réaménagement de l'axe de Brouckère - Beeckmans... Cette version modifiée fait heureusement l'objet d'une nouvelle enquête publique (jusqu'au 3 janvier 2023), mais les manquements pointés lors de la première enquête publique ne sont pas résolus, loin s'en faut. 

Je donne mon avis à la commune !

Janvier 2022. La commission de concertation recale, à l'unanimité, le projet de réaménagement de l'axe de Brouckère - Goedefroy - place Reine Fabiola - Sergent Sorensen - Beeckmans à Ganshoren. C'est un "ouf" de soulagement pour les associations de mobilité active et de sécurité routière qui avaient dénoncé le manque d'ambition du projet, ses lacunes en termes de sécurité routière et son absence de conformité au plan Good Move. Les citoyens attendent davantage d'un réaménagement d'une telle ampleur, sur un axe qui accueille plusieurs crèches et écoles, la bibliothèque communale ainsi que la piscine de Ganshoren. 

Trafic de transit sur l'axe de Brouckère - Beeckmans à Ganshoren

Des plans modifiés... toujours aussi insatisfaisants !

Une nouvelle version du projet est actuellement à l'enquête publique (jusqu'au 3 janvier 2023), mais elle n'apporte malheureusement pas plus de satisfaction que la précédente. À commencer par l'absence de mesure destinée à réduire le fort trafic de transit qui circule sur cet axe, censé n'accueillir à terme qu'un trafic local : le nouveau projet maintient la possibilité pour les automobilistes de traverser de part en part le futur quartier apaisé (une des 50 mailles apaisées du plan Good Move), dans les deux sens de circulation.

femme vélo Louise

Pour sécuriser les cyclistes, le projet prévoit une piste cyclable en trottoir, dans un sens uniquement, et très étroite de sucroît. La largeur des trottoirs est réduite, afin de caser cette piste. Cette configuration - piste cyclable et trottoirs trop étroits sur un même niveau - va immanquablement générer des conflits entre cyclistes et piétons, mais elle a le grand mérite de préserver le stationnement des deux côtés de la rue.

En août dernier, craignant que ces modifications s'effectuent sans passer par une nouvelle consultation publique, notre association avait interpellé le secrétaire d'État à l'Urbanisme, rappelant qu'un jeune enfant avait été heurté un peu plus tôt par un automobiliste sur cet axe même, alors qu'il traversait au passage piéton. Le secrétaire d'État avait alors confirmé la nécessité de réviser en profondeur le précédent projet, et avait annoncé qu'il serait attentif à ce que le permis d'urbanisme soit délivré pour un projet "qualitatif et sécurisé"... Ce qui est loin d'être le cas.

Faites-vous entendre !

Envie de soutenir un projet vraiment ambitieux et sécurisé ? Alors signalez-le à l'occasion de cette enquête publique.
 Le GRACQ Bruxelles Nord-Ouest vous propose un modèle de réponse dont vous pouvez librement vous inspirer !

En savoir plus...

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ