On connaît l'ampleur du vol de vélos en région bruxelloise, et le manque d'espace dans de nombreux logements pour stationner son vélo en toute sécurité. Une combinaison qui en décourage plus d'un-e à se mettre au vélo. À l'heure où de nombreuses communes commencent à installer des box vélo à la demande des citoyens, le GRACQ d'Ixelles vous propose un moyen simple et efficace de soumettre une demande de parking vélo à la commune.

Dans de nombreuses communes bruxelloises, les box vélo sont installés à la demande de plusieurs citoyens, qui s'acquittent en contrepartie d'un abonnement annuel de 60 à 80 €. Tout récemment, le GRACQ d'Auderghem a remis un dossier complet aux autorités communales après avoir mené l'enquête dans deux quartier de la commune : des box vélo devraient y voir le jour prochainement. À Ixelles, les excuses sont légion : coût de l'installation, manque d'esthétisme des box, faible demande citoyenne, caractère élitiste du box (sous prétexte que celui-ci est payant)...

Carte GRACQ Ixelles

Carte GRACQ Ixelles 2

Cliquez sur une des cartes pour remplir une demande de parking en ligne !

Après avoir privilégié la voie de la concertation, le GRACQ d'Ixelles propose à présent aux citoyens de démontrer qu'il existe bel et bien une demande en stationnement vélo sur la commune pour des box (stationnement de longue durée) et des arceaux vélo (stationnement de courte durée). Des cartes postales pré-remplies sont actuellement distribuées dans de nombreux endroits de la communes : il suffit au citoyen d'inscrire ses coordonnées et d'affranchir la carte postale. 

Une seconde version de la carte postale propose aux commerçants de soutenir leur clientèle cycliste en réclamant eux aussi du stationnement vélo à proximité des zones commerçantes. 
 

En savoir plus...

Enquête "box vélo" à Auderghem (2015)

9881 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ