Les pistes cyclables et les trottoirs ne sont pas des parkings ! C’est pour rappeler ce point élémentaire du code de la route que le GRACQ, le Fietsersbond et le CAWaB mèneront campagne du 3 au 9 juin prochain, à Bruxelles et en Wallonie. Et c’est à l’aide de Post-It que les cyclistes et piétons vont diffuser leur message auprès des automobilistes mal garés.

voiture garée sur piste cyclable

“J’en ai pour deux minutes”: c’est la traditionnelle excuse des automobilistes pour justifier la présence de leur voiture sur des cheminements “piéton” ou “vélo”. Mais bien plus qu’une gêne pour les usagers plus vulnérables, ce comportement incivique constitue la plupart du temps une mise en danger réelle des piétons et des cyclistes. Et quel meilleur outil qu’un Post-It pour le leur rappeler ?

Ce Post-It au message ferme mais courtois (“Mettez-vous à notre place, pas sur notre place”) sera au centre de la campagne d’actions publiques menée conjointement par le GRACQ, le Fietsersbond et le CAWaB du 3 au 9 juin prochain, à Bruxelles et en Wallonie. En apposant ces petits papiers sur les pare-brise des automobilistes mal garés, les associations souhaitent sensibiliser les automobilistes à la sécurité des piétons et des cyclistes malmenée par le stationnement sauvage.

Pour les automobilistes les plus récalcitrants, peut-être n’est-il pas inutile de rappeler que la mise en danger d’un piéton ou d’un cycliste constitue une infraction du troisième degré, passible d’une amende minimale de 150 €.

Luc Goffinet 

9900 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ