Cet hiver, le “Winter Trophy” a motivé de nombreux travailleurs à enfourcher leur vélo malgré une météo pas toujours favorable. Ce concours organisé dans le cadre de Bike to Work a permis à quatre entreprises de remporter une station de réparation vélo “Fixit”. L’un des gagnants, la Maison médicale du quartier Rabot à Gand, a choisi de mettre sa station de réparation à la disposition de tout le voisinage.

station Bike to Work
Cette année encore, Bike to Work peut se targuer d’avoir atteint son objectif : inciter toujours plus de collaborateurs à pédaler en hiver. Ce sont pas moins de 4000 participants, issus de 200 entreprises, qui ont pris part au Winter Trophy 2012, soit plus du double par rapport à l’année dernière.

Dieter Snauwaert, coordinateur du programme Bike to Work, évoque le succès rencontré par le Winter Trophy : “Nous impliquons autant que possible les employeurs et nous leur fournissons du matériel promotionnel efficace. Aller au boulot à vélo est une pratique en vogue, mais c’est un moyen de transport qui recèle encore beaucoup de potentiel. Qui voudrait encore s’énerver dans les embouteillages alors qu’il existe un moyen de se rendre au travail en toute sérénité ?


Une station à disposition du quartier

Dans chaque catégorie d’entreprise, c’est la société ayant obtenu le score le plus élevé qui a remporté la station de réparation. Dans la catégorie S (1 à 99 collaborateurs), c’est la Maison médicale du quartier Rabot à Gand qui s’est illustrée. “Les visites à domicile de nos médecins s’effectuent toujours dans un rayon de cinq kilomètres au maximum, explique Leen Gyssels, coordinatrice de la maison médicale du quartier Rabot. Le vélo constitue donc un moyen de transport idéal, sans compter qu’il illustre parfaitement le message que nous véhiculons : une vie saine et la pratique d’une activité physique.”

Dans un premier temps, la station de réparation sera installée chez un des riverains, Tom Deweirdt, qui suit actuellement des cours de réparation de vélos : “La station de réparation sera d’abord utilisée pour réparer les vélos des infirmières et des médecins de la maison médicale. D’ici peu, elle sera toutefois mise à la disposition de tous les riverains du quartier Rabot, afin qu’ils puissent eux-mêmes retaper leur vélo et échanger des astuces. Cette station de réparation représente sans aucun doute un avantage pour tout le quartier.” 

Dieter Snauwaert

À PROPOS DE BIKE TO WORK
Depuis avril 2009, Bike to Work incite les travailleurs belges à enfourcher leur vélo sur le chemin du travail. Le programme fournit aux employeurs des outils efficaces de suivi de leur politique de mobilité via des rapports détaillés. Pas moins de 20.000 travailleurs et 307 entreprises roulent avec Bike to Work.

2733 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ