Onglets principaux

Trottoirs et pistes cyclables minuscules, risque élevé d’accident, trafic intense, pollution… Les cyclistes et les piétons méritent mieux sur la rue de Loi !

Je signe la pétition | Ik teken de petitie

Le contexte

Avec des pointes de fréquentation dépassant les 900 cyclistes par heure, la rue de la Loi constitue un des axes majeurs du réseau cyclable régional. Pourtant, malgré le flux important de cyclistes (en constante augmentation), ceux-ci ne bénéficient sur cet axe que d’un aménagement trop étroit, sur un trottoir où circulent également de nombreux piétons. Sans surprise, il est parfois difficile d'y circuler et les conflits d'utilisateurs y sont nombreux.  Les cyclistes et les piétons ont clairement besoin de plus d’espace !

À l’occasion de travaux sur cet axe, la circulation s’organise sur deux bandes. Et si, à l’issue des travaux, le trafic automobile n’était pas rétabli sur quatre bandes, mais sur trois ? Il serait alors possible de consacrer la bande de droite à la circulation des cyclistes, en attendant un véritable réaménagement qui séparerait trottoir et piste cyclable

Nos communiqués de presse du 12 juillet et du 24 août 2017.

Rue de la Loi

7_logos

La demande

Je demande aux autorités bruxelloises un partage plus équilibré de l’espace public sur la rue de la Loi, afin d’y aménager de vrais trottoirs et de vraies pistes cyclables.
 
► Il s’agit d’un axe cycliste principal en région bruxelloise, dont la fréquentation est en augmentation constante.
► Les piétons, très nombreux sur cet axe comptant trois stations de métro fortement fréquentées, méritent de larges trottoirs séparés de la circulation cycliste.
► La réduction de quatre à trois bandes de trafic correspond aux objectifs régionaux de réduction de la pression automobile et s’inscrit dans la droite ligne d’autres projets de réaménagement de l’espace public (piétonnier du centre, cyclabilisation de la petite ceinture, rond-point Schuman…).
► La réduction de la pression automobile sur cet axe pénétrant et l’encouragement des modes actifs va de pair avec les objectifs régionaux de lutte contre les changements climatiques et d’amélioration de la qualité de l’air.
► Il n’existe pas de véritable alternative à cet axe direct et plat.

La modification de la circulation est l'opportunité de tester, à l’issue des travaux, une configuration de la rue de la Loi à trois bandes de trafic automobile : la bande de droite serait réservée à la circulation des cyclistes, en attendant un véritable réaménagement de l’artère.  

De vraag

Ik vraag de Brusselse overheid een billijkere verdeling van de openbare ruimte in de Wetstraat om er echte voet-en fietspaden aan te leggen.

► De Wetstraat is één van de hoofdverkeersaders voor fietsers in het Brussels Gewest. Het fietsgebruik neemt er jaar na jaar toe.
► De zeer talrijk voetgangers op deze verkeersas met drie veel gebruikte metrostations verdienen brede voetpaden gescheiden van de fietsers.
► Het terugbrengen van drie naar vier rijstroken van de Wetstraat is in overeenstemming met de gewestelijke objectieven om het autoverkeer terug te dringen en is volledig coherent met andere projecten voor het herinrichten van de openbare ruimte  (voetgangerszone in het centrum, aanleggen van fietsinfrastructuur op de kleine ring, de Schuman rotonde,…)
► Het verminderen van het autoverkeer op deze inkomende verkeersas en het aanmoedigen van de actieve verkeersmodi gaan hand in hand met de gewestelijk objectieven voor de strijd tegen de klimaatverandering en de verbetering van de luchtkwaliteit
► Er bestaat niet echt een alternatief voor deze zeer directe en nagenoeg vlakke fietsverkeersader.

De wijziging van de verkeersafwikkeling, na het einde van de werken, is de gelegenheid om de Wetstraat met 3 in plaats van 4 auto rijstroken te testen. De rechtse rijstrook zou voorbehouden worden aan de fietsers in afwachting van een echte herinrichting van deze as. 

!!! Pour valider votre signature, n'oubliez pas de cliquer sur le lien qui vous sera envoyé par mail !!!
!!! Vos données personnelles ne seront pas rendues publiques !!!

Teken de petitie - Signer la pétition

9149 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ