Le cycliste ne doit pas disposer d'un permis de conduire pour circuler à vélo. Cela ne le dispense pourtant pas de respecter le code de la route et les règles qui le concernent spécifiquement.

En tant que conducteur, le cycliste doit suivre les prescriptions du code de la route : non seulement pour l'équipement de son vélo, mais également les règles de circulation. Tout comme l'automobiliste, le cycliste doit pouvoir maîtriser son véhicule, respecter les passages piétons, s'arrêter au feu rouge, etc.

Un code qui évolue

Particulièrement marqué par l'automobile, le code de la route doit évoluer afin de mieux prendre en compte les modes actifs. Le GRACQ participe activement à cette évolution, en revendiquant l'adoption de certaines règles destinées à rendre la pratique du vélo plus facile et plus sûre.

En 2004, le "code de la rue" a introduit une série de modifications particulièrement utiles pour les cyclistes et les piétons : la généralisation des zones 30 aux abord des écoles, les zones de rencontre (vitesse limitée à 20 km/h et piéton prioritaire), le coussin berlinois (un ralentisseur carré placé au centre de la voirie et que les vélos peuvent facilement contourner), l'obligation pour les communes de généraliser les sens uniques limités (SUL), l'apparition du signal D10 (cheminement obligatoire commun aux cyclistes et piétons) ou encore l'autorisation pour les cyclistes d'emprunter les voies réservées à la circulation locale.

Certaines règles sont apparues au compte-goutte, comme la rue cyclable (2012), le cédez-le-passage cycliste au feu (2018) ou la rue scolaire (2018).

Vert intégral pour cyclistes

En 2019, six nouvelles mesures favorables aux cyclistes sont également introduites dans le code, dans l'attente d'une refonte plus conséquente :

  • distance latérale pour dépasser un cycliste = 1,5 m hors agglomération (et toujours 1m en agglomération)
  • conducteurs de tricycles/quadricycles d'1m de large = cyclistes
  • dispositif de "feu vert intégral" pour les cyclistes
  • feu orange cycliste directionnel (= B22/B23)
  • âge maximum pour rouler sur le trottoir = 10 ans (contre 9 précédemment)
  • les conducteurs de speed pedelecs sont autorisés à rouler à deux de front sur la chaussée

En 2022, un certain nombre de nouveaux concepts (pour la Belgique) ont été introduits dans le code de la route. La réglementation concernant les speed pedelecs, la recharge électrique... s’est modernisée. En outre, de nombreuses petites corrections, ajouts et précisions ont été effectués. Parmi les avancées pour le vélo, on retrouve :

  • La chaussée à voie centrale
  • Les vélos couchés et les vélomobiles sont désormais autorisés à circuler sur la chaussée lorsque la vitesse max. est ≤ 50 km/h.
  • Les speed pedelecs sont autorisés à suivre les panneaux de signalisation B22 ou B23 aux feux rouges. Ils sont également autorisés à emprunter les pistes cyclables signalées par le signal routier D7 ou D9 (et sont obligés de suivre la piste cyclable D7 ou D9 sur les voiries ou la vitesse max. est > 50 km/h). Les parties de la voie publique signalées par un D10 (sans séparation entre cyclistes et piétons) restent toujours interdites aux conducteurs de speed pedelec.
  • Le nouveau signal routier E9j permet de réserver le stationnement en alternance dans le temps pour différentes catégories de véhicules sur un même emplacement de stationnement.
  • L'utilisation de moyens supplémentaires de signalisation latérale jaune ou orange pour les cycles est autorisée. Alors qu'auparavant, seuls les réflecteurs étaient autorisés, il est désormais permis d'installer des éléments d'éclairage latéraux sur les vélos.

Bon à savoir...

La piste cyclable

Piste cyclable à Bruxelles

Lorsqu'une piste cyclable est aménagée (signalée par un panneau ou par des traits discontinus au sol), le cycliste est en principe obligé de l'emprunter. Les marquages au sol comme les logos vélo ou les chevrons n'ont aucune valeur contraignante : ils suggèrent la position du cycliste et rappellent aux véhicules motorisés qu'ils ne sont pas seuls sur la route.

Rouler à deux de front

Deux cyclistes de front

Les cyclistes sont autorisés à rouler à deux de front en agglomération tant que le croisement reste possible. Hors agglomération, ils doivent en outre se remettre en file indienne à l'approche d'un véhicule venant par l'arrière. La circulation à deux de front est interdite dans les bandes bus ouvertes aux cyclistes.

Les sens uniques limités (SUL)

SUL à Mons

Le cycliste peut emprunter un sens interdit à contresens, à condition que le panneau adéquat l'y autorise. Cela lui permet d'éviter les grands axes, des détours ou des côtes et présente également des avantages du point de vue de la sécurité. Aucun sens de circulation n'a priorité sur l'autre : il est recommandé de faire preuve de prudence et de courtoisie, surtout lorsque la rue est étroite.

Le cédez-le-passage cycliste au feu

Tourne-à-droite cycliste B22

Le cycliste peut franchir un feu rouge ou orange, à condition que le panneau adéquat l'y autorise : soit pour tourner à droite (panneau B22), soit pour aller tout droit (panneau B23).

Le cycliste est en outre obligé de céder le passage aux autres usagers. Une mesure très pratique qui permet d'épargner son énergie et de gagner du temps.

Les voies sans issue, excepté pour cyclistes et piétons

Impasse débouchante F45b

L'apposition de pictogrammes "piéton" ou "vélo" sur un panneau "voie sans issue" permet d'informer les piétons ou cyclistes que la voie se prolonge par un sentier ou un chemin qu'ils peuvent emprunter, contrairement aux véhicules motorisés.
 

La zone cyclable

Rue cyclable à Bruxelles

La zone cyclable peut s'appliquer à une ou plusieurs rues. Au sein de la zone cyclable, le cycliste peut occuper toute la largeur de la voirie (ou de sa bande de circulation s'il s'agit d'une rue à double sens). La vitesse est y limitée à 30 km/h et les véhicules motorisés ont l'interdiction de dépasser les cyclistes.

 

Le passage pour piétons

Passage piéton - CC Sabolaslo Pixabay

Rien dans le code n'interdit au cycliste de traverser un passage pour piétons en selle. Attention, celui-ci perd alors toute priorité sur les voitures en approche (ainsi que sur les piétons traversant). S'il pousse son vélo, il est par contre considéré comme un piéton et redevient prioritaire par rapport aux voitures.

Les trams

tram_velo_bruxelles

Un tram est toujours prioritaire. Dans une intersection, c'est simple, on ne coupe jamais la route du tram. Si le cycliste roule entre les rails et que le tram arrive par derrière, le cycliste est tenu de se mettre sur le côté pour le laisser passer. Attention, cette règle est d'application uniquement si la situation permet de le faire sans danger. C'est donc la sécurité du cycliste qui prime !

 

La bande bus

cycliste_bande_bus

En ville, le cycliste est parfois amené à partager la bande bus/taxi. Dans ce cas, il est tenu de suivre les feux des bus sans tenir compte du feu rouge des voitures.
→ Trait horizontal = rouge
→ Rond = orange
→ Triangle renversé ou trait vertical = vert.

En présence d'un panneau cédez-le-passage cycliste (B22-B23), il peut franchir les feux s'il prend la direction autorisée. Rouler à deux de front y est interdit.

En forêt (Wallonie)

Les cyclistes peuvent parcourir les  routes et chemins forestiers, mais pas les sentiers (un sentier a une largeur inférieure à 1 mètre). Parfois, un balisage autorise la circulation sur certains sentiers. Il permet souvent de rejoindre des routes ou des chemins.

Source : Où peut-on aller en forêt ? Tous à Pied

 

en savoir plus

18643 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ