Alors que nos boîtes aux lettres se remplissent gentiment de littérature politique de toutes les couleurs, les membres du GRACQ travaillent depuis quelques temps à offrir, à leur tour, un peu de lecture aux candidats aux élections communales.

cafe_citoyen_velo_memorandum

Grâce à son ancrage local fort et au partage d’expériences et de connaissances, le GRACQ dispose d’une expertise incontournable en matière de mobilité active. Ses membres bénévoles n'attendent évidemment pas le résultat des urnes pour dresser un constat de la cyclabilité de leur commune.

Depuis quelques mois, ils se sont réunis, ont débattu, ont analysé la situation du terrain avec un œil critique et avisé, et ont compilé leurs observations, remarques et propositions dans un memorandum.

Reflétant les préoccupations et les défis de notre époque, celui-ci apporte pour sa commune des solutions concrètes en matière de mobilité. Ces mémorandums ont été remis aux acteurs politiques, tantôt en présence de la presse, tantôt au cours d'un café-débat, tantôt de façon plus discrète, mais toujours avec la volonté de créer un lien privilégié avec les acteurs communaux. 

Les sujets qui y sont développés semblent parfois techniques mais ils sont importants à aborder si l’on veut construire une commune pacifiée et agréable à vivre : stationnement vélo, entretien du réseau cyclable, sécurisation des carrefours, sens uniques limités, intermodalité, cédez-le-passage cycliste au feu…

Ces memorandums sont autant d'outils de travail qui devront être lus et pris en compte par les futurs décideurs politiques, s'ils souhaitent, comme nous, répondre aux défis de notre époque.

Nos mémorandums : 

(Restez attentifs, cette liste va encore s'allonger!)

10757 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ