Dans le cadre des élections 2019, le GRACQ met en avant quelques-unes de ses priorités phares. Elles se retrouvent dans les vidéos ci-dessous. À partager sans modération!

Formations au vélo

Expérimenter le vélo est un bon moyen de surmonter ses appréhensions et d'oser faire le choix du vélo pour se déplacer. Cela permet également à tous les usagers, cyclistes ou non, de prendre conscience des enjeux de la cohabitation et du partage de la route.

Vol de vélos

35.000 vols de vélos sont recensés chaque année en Belgique. La crainte du vol a des conséquences directes sur la mobilité, la santé et la qualité de vie. Pour améliorer cela, la mise en place d'une base de données d'enregistrement des vélos fait partie des solutions. 

Vitesse

Limiter la vitesse sur nos routes améliorera la sécurité routière, mais cela permet aussi de créer un environnement moins pollué et plus agréable pour tous. Le GRACQ demande l'instauration de "villes et villages 30", ainsi que des aménagements spécifiques et des contrôles pour garantir le respect des limitations de vitesse.

Aménagements

Pour 9 Belges sur 10, le manque d'infrastructures adaptées est un frein à la mise en selle. Le GRACQ demande de meilleurs aménagements cyclables (directs, sûrs, continus et confortables), et la concrétisation du RER vélo à Bruxelles.

Fiscalité

En Belgique, la mauvaise qualité de l'air est responsable de 10.000 décès par an. La voiture salaire est pointée du doigt. Le GRACQ demande la fin du système des voitures salaires et l'instauration d'une indemnité vélo obligatoire.

 

Slogan mail jaune

12881 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ