À l'instar de la France et de la Flandre, le GRACQ a lancé cet automne en Wallonie sa première grande enquête de satisfaction sur les politiques cyclables communales. Quiconque se déplace à vélo a été appelé à donner son sentiment sur la circulation à vélo en général, la sécurité, le confort, les services et l'écoute de sa commune.



Via un questionnaire en ligne, les cyclistes wallons réguliers ou occasionnels ont été invités du 1er au 30 novembre 2021 à donner leur avis sur tous les aspects de la pratique du vélo dans la commune où ils se déplacent. Grâce à cette première phase nous avons récolté au moins 13.516 avis citoyens en Wallonie.

Ce grand sondage terminé, les résultats ont été synthétisés. Les 100 communes wallonnes (sur 262) qui ont récolté au moins 50 avis ont été classées non seulement en fonction des notes accordées par leurs concitoyen·ne·s, mais aussi selon leur taille (moins de 20.000 habitants, entre 20 et 50.000, plus de 50.000). Les trois podiums et les classements complets ont été dévoilés le 23 mars 2022.

Baromètre cyclable (échelle)

Pour mieux visualiser le score de chaque commune, une lettre et un code couleur ont été utilisés, sur un modèle similaire à celui des performances énergétiques (plus la note est basse, plus on tend vers le rouge).

Le but de cette opération est non seulement de mettre en avant les points forts et faibles de chaque commune en matière de politique cyclable, mais aussi de créer une émulation entre elles.

Comme notre questionnaire d’évaluation des communes était le même que celui utilisé par la baromètre cyclable de la FUB en France, il a été possible de se comparer à nos voisins. Un baromètre semblable avait déjà été organisé, à titre d'expérience pilote, en 2019 sur Liège.

Rapport final et classement des 100 communes wallonnes

Autres baromètres

Nos partenaires

17407 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ