Aidez-nous à répertorier les attache-vélos publicitaires "Fiora" gênants. 

Peut-être en avez-vous déjà croisés sur votre chemin : les range-vélos publicitaires "Fiora" passent difficilement inaperçus. Au-delà du principe "pub contre parking vélo", auquel le GRACQ n'est pas favorable, ces attache-vélos couplés à de l'affichage culturel se sont rapidement attiré les foudres des Bruxellois·es. En cause : modèles inutilisables (sans arceaux, qui ne permettent pas d'accrocher correctement les vélos) et emplacements inadéquats… 

La société Zoomoa a depuis modifié le modèle de range-vélo problématique afin que celui-ci corresponde aux recommandations régionales en la matière. Mais alors que des discussions sont toujours en cours entre les autorités régionales et la société pour trouver un accord dans le litige qui les oppose, les parkings non adaptés ont fait leur retour dans l'espace public, au détriment des cyclistes et des piétons. Zoomoa affirme que les modèles jugés non conformes seront remplacés dès qu'un accord sera trouvé avec la Région : pour le GRACQ, ces attache-vélos non conformes doivent être démontés dès à présent. La société est toutefois d'accord de retirer les attache-vélos situés à des emplacements gênants.

Aidez-nous à répertorier, en signalant via ce formulaire en ligne : 

  • les modèles "Fiora" inadaptés (sans arceaux, qui ne permettent pas d'accrocher correctement les vélos)
  • les dispositifs dont l'emplacement est gênant : obstruction du trottoir, masque de visibilité, emplacement inutile (arceaux vélos adaptés en suffisance à cet endroit), impossibilité d'utiliser l'ensemble des arceaux du dispositif… 

signaler un range-vélo problématique

15903 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ