L'ARAU vous convie à deux ateliers citoyens autour de la chaussée de Waterloo et du bois de la Cambre.

ATELIER 2 : Bois de la Cambre (3/12, 9H30 - 12H30)

Ces derniers mois, la plupart des réactions suite à la fermeture du bois de la Cambre au trafic automobile ont montré que le sujet a été (et est toujours) presque exclusivement envisagé en termes de mobilité. Les autres usages du bois (récréatif, événementiel, etc.), mais aussi les questions de biodiversité, pourtant centrales quand il s’agit d’un espace vert, ont été très souvent absents du débat public. Or le bois de la Cambre est, dès son origine (1862), pensé comme un parc, destiné à accueillir les promeneurs, sportifs, familles, etc. Aujourd’hui, le contexte sanitaire démontre, plus que jamais, l’importance de ces espaces ouverts pour le bien-être (physique et mental) et la qualité de vie des Bruxellois.

L’atelier sera l’occasion de dépasser les seules questions de mobilité en réfléchissant aux différentes activités qu’accueille actuellement cet espace vert, et à sa surexploitation par certains types d’usages, potentiels sources de conflits et de nuisances (sonores, visuelles, de sécurité…). Une attention sera également portée sur la biodiversité qu’il abrite, sur sa place au sein du maillage vert bruxellois, et sur l’impact de ces usages sur cette biodiversité. Enfin, l’histoire du bois de la Cambre et de ses aménagements sera évoquée afin de recontextualiser les questions actuelles.

Programme

  • 9h30 - Mot d'introduction
  • 9h35 - Christophe Loir (Professeur à l’ULB – CRéA-Patrimoine) : La mobilité dans et autour du Bois de la Cambre au 19e siècle
  • 10h00 - François Cibot (GRACQ Ixelles) : Bois de la Cambre, carrefour des mobilités douces
  • 10h25 - Tim Cassiers (BRAL)
  • 10h50 - François Glorie (ACQU) : Résumé et rappel des positions de l’ACQU
  • 11h15 - Amandine Tiberghien (Natagora)
  • 11h40 - Discussions – propositions
  • 12h30 - Fin de l’atelier

Formulaire d'inscription

INFOS

15941 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ