Manifestation POUR la préservation de notre environnement et du bois du Laerbeek ! NON à l'élargissement du ring !

La Région flamande travaille depuis de nombreuses années à un projet d’élargissement du ring nord de Bruxelles. Ce projet, sensé débuter en 2019, doit élargir à 14 bandes (16 par endroits) le tronçon de 18km situé entre l’autoroute d’Anvers (E40) et celle de Liège (E40) avec comme objectif principal de fluidifier le trafic… de marchandises entre le port d’Anvers et l’aéroport de Zaventem….

Ce projet, si il voit le jour, aura de graves conséquences pour les Bruxellois, et en particulier pour ceux situés à proximité du ring nord comme les Jettois, en : 

  • augmentant encore la pression sur l’environnement et les zones vertes situées à proximité du ring comme la zone Natura 2000 dont fait partie le bois du Laerbeek.
  • créant un appel d’air qui va encourager un plus grand nombre de personnes à se rendre à Bruxelles en voiture. 
  • favorisant une hausse importante du trafic et de la pollution atmosphérique dans et autour de la capitale et à terme, de nouveaux embouteillages encore plus importants. 
  • augmentant la concentration de particules fines qui favorisent l’apparition de maladies respiratoires (asthme, bronchites chroniques) et cardiovasculaires (infarctus, AVC, insuffisance cardiaque) ainsi que certains cancers (poumons, vessie,…). 
  • provoquant d’énormes problèmes de circulation sur le ring pendant 10 années minimum, le temps estimé des travaux.

A l’heure où Bruxelles traine la triste réputation d‘être une des villes les plus embouteillée et polluée d’Europe nous pensons qu’il est temps d’agir courageusement pour protéger notre environnement et la santé de la population. C’est pourquoi la commune de Jette refuse ce projet d’élargissement du ring et va même plus loin en demandant son recouvrement à hauteur du bois du Laerbeek. 

Nous demandons par ailleurs à la Région bruxelloise de sortir de son silence dans ce dossier et d’exprimer clairement sa position. Nous lui demandons de montrer qu’elle défend, elle aussi, une vision durable de la mobilité pour les Bruxellois.es dont les Jettois.es font partie ! 

Infos pratiques

►Quand? le dimanche 25 mars 2018 à 11H
Où? dans le Bois du Laerbeek, au Chalet du Laerbeek situé avenue du Laerbeek 145, 1090 Jette
+ d'infos Event Facebook

10757 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ