Une BALADE NOCTURNE A VELO, rien de mieux pour sensibiliser à la nécessité absolue d’être vu mais aussi de voir dans l’obscurité quand on se déplace à bicyclette !

Environ 18 km de balade familiale le SAMEDI 9 NOVEMBRE 2019 dans Rebecq et les environs, sur un parcours relativement plat.  
Cela vous tente ? 
RASSEMBLEMENT à 18H00 sur la PLACE LEOPOLD NUTTINCKX au centre de BIERGHES (sur le parking face à la chapelle). Le départ se fera vers 18h15 après contrôle des vélos. Retour prévu au même endroit vers 20h15. 

POUR S’INSCRIRE : envoyer un mail à l’adresse jp.jacobs@mail.be avant le 5 novembre. Les enfants de moins de 10 ans devront être accompagnés par leurs parents à vélo. 
La participation est de 5€ pour les adultes, 2€ pour les enfants à vélo.

AVANT DE PARTIR : si nécessaire, le GRACQ vous aidera à mettre votre vélo en ordre, mais pour votre sécurité, nous conseillons de prévoir un vélo suffisamment équipé pour voir et être vu durant la nuit. Il vous faut une lampe blanche et puissante capable d’éclairer la route en l’absence d’éclairage public à l’avant et une lampe rouge à l’arrière de préférence clignotante et puissante, un gilet jaune fluorescent, un catadioptre blanc à l’avant et rouge à l’arrière. Des catadioptres oranges dans les rayons et les pédales – ou des flancs réfléchissants sur les pneus, des gaines réfléchissantes sur les rayons. Pensez à vérifier vos pneus, vos freins et à huiler votre chaîne. Si possible, se munir du matériel indispensable pour réparer en cas de crevaison d’un pneu y compris pompe, chambre à air adaptée à votre pneu et clés pour réparer. Là encore, le GRACQ pourra vous aider (quelques kits d’éclairage seront disponibles, des gilets fluos seront en vente). Le port du casque est vivement conseillé car une chute n’est jamais exclue. Cependant il n’est pas obligatoire car le code de la route ne l’impose pas. Ne pas oublier vos documents d’identité.

EN COURS DE ROUTE : respecter le code de la route. La balade sera encadrée par des bénévoles de la locale du Gracq. Nous progresserons groupés et nous nous arrêterons régulièrement. Les participant-e-s suivront les conseils des capitaines de route reconnaissables à leur brassard rouge-jaune-noir et seuls habilités à interrompre la circulation automobile. Un guide conduira le groupe. Merci de ne pas le dépasser. Les vélos électriques sont bienvenus mais regroupés à l’arrière pour adapter leur vitesse aux cyclistes sans assistance électrique.

Infos pratiques

Où ? Place Léopold Nuttinckx au centre de Bierghes
Quand ? Le samedi 9 novembre, de 18h à 20h15
Plus d'infos : facebook

contact

Jean-Pierre JACOBS
0477 698766
jp.jacobs@mail.be

14076 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ